BrèvesCat ActuexpositionsUNE

Benjamin Teissèdre, le goût de la contemplation

898 Views

Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre

Depuis sa création en 2008, Lumière d’Encre se dédie à la promotion de la photographie contemporaine, conçue comme un territoire de recherches plastiques et de créations. Depuis lors, l’association est devenue une galerie d’exposition, un lieu de résidence, un espace de conférences, de Médiations et de rencontres

À propos de Benjamin Teissèdre

Photographe indépendant, il collabore avec les agences de communication et les institutions (Publicité, tourisme, presse, industriel, portraits, architecture, patrimoine, communication d’entreprise…).

À la fois attentif et légèrement en retrait de ses sujets, à la recherche de ce qui se cache derrière l’évidence des choses Benjamin Teissèdre cultive le goût de la contemplation, invitant souvent la nuit et le flou à envelopper ses images oniriques et atemporelles. Les couleurs monochromes, les contrastes sourds et les noirs profonds contribuent à sa signature visuelle

Dans son monde poétique vous croiserez des chiens errants, des femmes solitude, des nus perdus, des chevaliers éperdus, des failles, des routes pavées de tremblements, des dieux délavés, des bestiaires étoilés, des absences, des paradis perdants, des ombres de Vincent, des pierres de rêve, de vies d’instants fragiles, dont l’artiste signifie qu’ils participent chacun à leur infime échelle à la beauté d’un monde immense.


Qui mieux que notre cher poète Christian Bobin pour exprimer son ressenti face à l’artiste.

“Benjamin Teissèdre, vos photographies irradient de calme solitude et de silence respirant. Je les ai contemplées deux fois de suite et à chaque fois quelque chose de précieux m’était donné, une vue hors temps. Quand on s’écorche un doigt ou un genou, il en sort une gouttelette de sang rouge, semblable au sang dans les contes où il est question d’un charme.
Vos images ouvrent dans le songe une petite entaille semblable, par où sort une goutte d’or fin. Vous êtes photographe comme d’autres sont écrivains ou vagabonds : depuis toujours.
Je sais bien que c’est dur de se faire entendre. Par un mélange de patience et d’entêtement vous parviendrez, j’en suis sûr, à être vu, et donc à être aimé, car il est impossible de regarder votre travail sans aussitôt l’aimer »
Christian BOBIN

Informations
Exposition visible du 24/06/23 au 14/10/23

Centre d’Art et de Photographie
Lumière d’Encre
Place Pablo Picasso
66400 Céret
Vernissage le samedi 24 juin à 11h

juin – septembre : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
À partir d’octobre : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tél : 04 30 82 73 30
contact@lumieredencre.fr
www.lumieredencre.f