BrèvesCat ActuUNE

Un voyage initiatique dans l’univers de l’eau

1 355 Views

Un voyage initiatique au cœur de l’eau !
Une envie de vous rafraîchir et de vous cultiver d’une manière interactive ?
Une équipe dynamique et un accueil chaleureux…

Une visite à la Maison de l’Eau et de la Méditrranée au Boulou s’impose dans ce lieu imaginé par l’architecte Philippe Dubuisson, moderne, attractif et lumineux, valorisant le patrimoine culturel sur la thématique de l’eau sur deux étages. Sachant que les océans couvrent 70% de notre planète bleue où l’eau apparaît sous différentes formes, solide, liquide et vapeur d’eau. L’eau ayant un rôle de diffusion et de transport d’éléments pour la vie des végétaux ainsi que celle des espèces animales participant à la dynamique de la surface terrestre.
Le musée à pour but de sensibiliser par une approche ludique en plusieurs langues (tactile avec des écrans qu’il ne faut pas hésiter à toucher), de prendre conscience de la valeur de l’eau mais aussi de sa fragilité en nous faisant participer avec des questions dont les réponses peuvent surprendre. Par exemple savez-vous combien d’eau consomme 1 français par jour ? 170 litres…
Sur une balance quel est notre poids en eau ?
Comment réduire notre impact écologique ?

Des thématiques jalonnent cette scénographie comme la saga de l’eau et sa molécule, la sublime Méditerranée, la terre Catalane et son fleuve Le Tech qui traverse le Vallespir sur 85 m de long à partir de Prats-De-Mollo afin d’alimenter pour l’irrigation et l’eau potable.
L’odyssée de l’eau
d’ici avec des ateliers et animations multiples qui ne manqueront pas de réjouir petits et grands, en famille pour finir avec l’eau du Boulou, source de bien-être.
Un lieu de découverte unique, innovant pour saisir les enjeux de l’eau avec un espace scientifique et une superbe salle de projection de 137 places accueillant des conférences tout au long de l’année.
Une animatrice scientifique propose une visite Nature, une balade botanique au bord du tech tous les Jeudis en juillet et août à 10h. https://www.mairie-leboulou.fr/agenda/18994/3454-visite-nature.htm

Arrêtez-vous dans cette ville qui possède un riche patrimoine accessible avec des parkings gratuits et des musées proches les uns des autres comme “la maison de l’histoire” dont l’accès est gratuit.

Du 1er juillet au 31 août ouverture de la maison de la Méditerranée tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h 🕓⌛

☀️ Visite guidée tous les vendredis et dimanches à 14h30 📍🌍 au frais !
7€ adultes et 5€ enfants (6-12ans)

☀️ 27 juillet le Camion du Science Tour, comme Fred et Jamy, le camion ambulant des Sciences débarque au Boulou, les animateurs proposent aux participants d’explorer la thématique EAU 💦💧
Gratuit toute la journée derrière la MEM
Réservation au 04 68 87 50 10

Maison de L’Eau et de La Méditerranée
4 Rue François Arago
66160 Le Boulou
04 68 87 50 10