BrèvesCat ActuL'artisanat d'artLa Rubrique littéraire

Les visites guidées de Sant Vicens.

837 Views

Plongez dans l’univers de Sant Vicens et découvrez son fondateur, Firmin Bauby, lors de visites guidées organisées chaque jeudi de 17h, d’avril à octobre. Profitez de cette opportunité unique pour explorer l’ancienne cave à vin transformée en atelier de céramique contemporain. Ces visites sont animées par Claire Bauby Gasparian, directrice de la céramique Sant Vicens et arrière-petite-fille de Firmin Bauby.

La cave, qui n’ouvre ses portes que pour ces occasions spéciales, révèle les trésors cachés de la collection privée de Sant Vicens, incluant des tapisseries et des œuvres en céramique signées par des artistes renommés tels que Lurçat, Picart Le Doux, Saint Paul, Gomila, Antico, Conrad Paris, Duboul… C’est une véritable immersion dans le voyage de la famille Bauby et dans l’histoire du Roussillon au cours du XXe siècle.

La visite culmine dans l’atelier, un espace vivant où se côtoient fours, émaux, argiles et pinceaux, éléments essentiels de la magie créative de Sant Vicens. Il arrive même que les visiteurs aient la chance de rencontrer les artistes en personne. Claire Bauby Gasparian, experte et passionnée, commente la visite.

Ouverte à tous, cette expérience intime nécessite une réservation préalable.

Tarif: 3€

40, rue Sant Vicens à Perpignan

 

 

Billeterie  : https://www.santvicens.fr/visite-guidee?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0Sn6KajBodPbXZTditiRJORW0VSWCdtc5xAg4dUU-MkGVukJmyci3PxqU_aem_AVs7XzM1XZUzUZ53wrSAZOMDIp5u3hc_JhqwSWj6Pyjh0bRf873yHF7zBUuYrdHWiOrKXTZN3J-OBdcZ4d3FRj2e

Pour en savoir plus decouvrez un ouvrage d’art exceptionnel “Sant Vicens d’Eric Forcada“, ancré dans le cœur de la Catalogne, au sein de ce mas, anciennement connu sous le nom de “Mas Cargolès”. Ce sanctuaire artistique doit sa création à Firmin Baudy (1899-1981), natif de Prades et passionné d’art décoratif, dont le mécénat a rendu possible cet espace dédié aux artistes.

Vous serez émerveillé par les splendides coussins peints sur tissus satinés et par l’histoire fascinante de la poterie catalane, éclose sous l’impulsion de cet homme de talent. La florissante entreprise de poissonnerie de Baudy et son héritage ont permis de maintenir le domaine à flot, même en temps de guerre.

“Dans ces céramiques d’Art, le passé et le présent se rejoignent dans la Beauté”. La collaboration avec des artistes de renom tels que Pablo Picasso, Edouard Pignon et Marc Chagall a conféré au lieu une renommée et un prestige essentiels pour les expositions dans les galeries d’art les plus prestigieuses, insufflant un dynamisme créatif nourri de la terre et du feu. Tout au long de sa vie, Firmin Baudy s’est attaché à marier tradition et modernité, afin de faire progresser l’art de la céramique et de le transmettre avec détermination aux futures générations.

En 1949, il a créé les célèbres “Pessebres”, des crèches de Noël interprétées avec brio, qui continuent d’être célébrées chaque année. Jean Lurçat, figure emblématique de l’art décoratif, a contribué à la renommée de la tapisserie d’Aubusson. Cependant, c’est dans la céramique qu’il a trouvé une liberté d’expression inédite, en y intégrant le coq, symbole de la France. Il est devenu un ambassadeur incontesté des ateliers catalans lors des expositions parisiennes, partageant une complicité profonde avec Firmin Baudy jusqu’à la fin de ses jours.

En 1968, le lycée Jean Lurçat a été nommé en son honneur.

Étiez-vous au courant que le Mas Sant Vicens a servi de toile de fond au film “Et Satan conduit le bal” de Roger Vadim, qui a propulsé la carrière de Catherine Deneuve ?

Ce livre, magnifiquement illustré, offre un voyage culturel riche et esthétique, rendant un vibrant hommage à Firmin Baudy et à son œuvre maîtresse, Sant Vicens.