BrèvesCat Actu

C.E.P.S : La maladie de Lyme, petite tique, grosse maladie.

181 Views

En proposant une programmation de conférences éclectiques abordables pour tous, l’association Les Rendez-Vous de Saint-Estève explore les liens qui unissent l’histoire, les arts, la littérature, le patrimoine et l’actualité. En cela, elle partage amitié et émotions artistiques autour d’activités présentant un intérêt culturel pour le plus grand nombre.

Chaque conférence, appelée C.E.P.S., acronyme de Cours d’Éducation Populaire Stéphanois , attire en moyenne 200 participants à chaque séance. Plus de 180 conférences ont déjà eu lieu.

Chaque C.E.P.S. est en entrée libre et gratuite, une offre adaptée ainsi à tous les budgets, permettant à chacun de s’enrichir culturellement, de s’évader ainsi que de partager de bons moments avec d’autres amateurs de culture populaire.

 

Les « maladies vectorielles à tiques » sont les infections transmises par des tiques lorsqu’elles mordent un animal ou un homme. Mais toutes les tiques ne sont pas infectées.

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est l’infection la plus connue en France.

L’infection peut être sans symptôme. D’abord localisée au point de morsure par un érythème qui peut passer inaperçu, l’infection s’étend dans tout le corps. Sans traitement, elle s’aggrave et peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

La borréliose de Lyme a été signalée, pour la première fois, dans la petite ville de Lyme, aux USA. Elle recouvre pratiquement toute la France avec une prédominance dans l’Est, le Rhône-Alpes, la Bretagne et le Limousin.

Les gros mammifères, notamment les cervidés, sont des hôtes naturels pour les tiques et les transportent. D’autres animaux sauvages comme les rongeurs et les petits mammifères sont susceptibles d’être infectés.

L’homme est un hôte accidentel, la tique s’accroche à lui quand il passe à proximité de feuillages sur lesquels elle s’est installée à la recherche d’un logeur pour sa reproduction.

 

Nathalie TORRES

Nathalie Torres, ancienne ingénieure chimiste, cheffe de projet logistique, est très impliquée dans le bénévolat depuis 2015 au sein de l’association France Lyme, association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques MVT, dont la plus connue est la maladie de Lyme.

 

Lundi 13 mai 2024 à 18h30 au TDE de Saint Estève

CEPS en entrée libre et gratuite