Le saviez-vous ?

88 Views

Quelle est la signification de la plupart des places, des rues de Perpignan ?

Une démarche intéressante inspirée par le livre de Christian Camps “Perpignan d’hier à aujourd’hui”.
Le choix d’un nom est le reflet de l’état d’esprit d’une époque qui remonte au XII et XIV siècles.
Des appellations qui sont imprégnées de la vie spirituelle liées à des couvents, chapelles, madones, ou d’ordres militaires du Perpignan médiéval.
D’autres rappellent le pouvoir exercé par le commerce et l’artisanat ( Pareurs de draps), un métier qui comporte 400 maîtres à la fin du XIII siècle.
En 1830, une date importante dans le classement officiel des rues où apparaît lors de cette période les hommes politiques dans la voirie perpignanaise (Bailly, Louis Blanc, Lazare Escarguel, Lassus…)
Les hommes de lettres ( Corneille, Rousseau, Voltaire, Zola…)
Les savants et techniciens (Paul Roquet et Arago).
Nous vous proposons régulièrement une petite déambulation parmi les rues et places de la ville.

La place Joseph Bodin De Boismortier

Vous connaissez certainement cette petite place donnant sur la Rue des Trois journées mais saviez-vous qu’elle fut appelée en 1678 “Place des Trois rois”, du nom d’une ancienne auberge qui faisait allusion aux Rois Mages.
En 1762, place d’ Artigas, un riche propriétaire, puis celle d’un bourgeois Lionguet.

Son appellation actuelle date de 1970, Joseph De Boismortier venu en Roussillon à l’âge de 24 ans, épousa une des filles d’un orfèvre de Perpignan, qui eut comme fonction receveur de la Régie Royale des tabacs, une charge fort éloignée de la musique.

Le compositeur un des plus brillants du XVIIIe siècle dont la plupart de son œuvre fut consacrée à la flûte traversière, habita de 1720 à 1723 au n° 7 de la Rue de l’Argenterie.

Cette place typique est embellie par une des fontaines Wallace en fonte où quatre cariatides représentant des qualités la bonté, la simplicité, la charité, la sobriété ainsi que les quatre saisons dégageant ainsi un charme particulier et intimiste.

Soutenez-nous