BrèvesCat ActuLa Rubrique littéraireSorties

Festival du livre francophone de voyage : Les grandes épopées maritimes.

381 Views

Toutes les rencontres seront précédées de lectures d’extraits de textes des grands écrivains ayant évoqué la mer ou l’aventure maritime dans leurs romans par Agnès Sajaloli Le festival est animé par Hélène Legrais en compagnie des animateurs Monna Azzam, Fabricio Cardenas, Michel Bolasell, Alain Llense et Bernard Revel.

Vendredi 5 Avril 2024
19 h 00 : Inauguration en présence des autorités, du parrain de l’événement Laurent Mérer, de l’éditeur invité Christophe Agnus des éditions Nautilus.
Apéritif musical.
Soirée Cinéma
21 h 00 : Lecture d’extraits l’Odyssée d’Homère, de Ithaque de Costantin Cavafy et Un été avec Homère de Sylvain Tesson par Agnès Sajaloli
Projection de “Dans le sillage d’Ulysse” un film de Christophe Raylat et Sylvain Tesson, ainsi qu’un entretien avec le réalisateur en visio par satellite depuis la base Esperanza en Antarctique (Argentine) où Christophe Raylat et en compagnie de l’écrivain Cédric Gras préparent « Les sentinelles de l’Antarctique » un documentaire.

Samedi 6 Avril
Après-Midi Jeunesse
14 h 00 : Christophe Agnus directeur des éditions Nautilus présentera L’appel des dauphins, 10 aventures (presque) vraies, suivi d’une projection cinématographique Les Contes de la mer : 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer. ( 3 à 12 ans)
Après-Midi Adulte
14 h 00 : Évocation d’Henry de Monfreid par Michel Bolasell et Alain Llense. Lecture d’extraits de La croisière du hachich par Bernard Revel.
14 h 45 : Rencontre avec Laurent Mérer, parrain du Festival
Auteur de nombreux ouvrages dont “Le roman des marins”, Laurent Mérer évoquera les marins sur leurs bateaux. Leur métier, leurs joies, leurs rêves, parfois leurs cauchemars. Qui mieux que Laurent Mérer peut faire le récit de ces vies lui, qui a embarqué sur une quinzaine de navires et commandé quatre d’entre eux.
15 h 45 : Pause dédicace d’auteurs (hall d’accueil)
16 h 00 : À la découverte des océans
Lecture d’extraits de Moby Dick d’Herman Melville et des ouvrages des auteurs présents par Agnès Sajaloli
Les derniers jours de Magellan. Michel Bolasell évoquera le parcours du navigateur et explorateur portugais des XVe et XVIe siècles, Fernand de Magellan, considéré comme le premier homme à avoir accompli le tour du monde.
17 h 00 : Rencontre avec Christophe Agnus, éditeur invité
Journaliste, grand reporter, écrivain, Christophe Agnus fondateur des éditions Nautilus, évoquera la création de la maison d’édition ainsi que les ouvrages dont En vie de Virginie Hériot, première grande figure féminine du début du XXe siècle, filleule du commandant Charcot.
18 h 00 : Table ronde et dédicaces d’auteurs (hall d’accueil)
Soirée Patrick O’Brian
21 h 00 : Lecture d’extraits du roman Maître à bord de l’écrivain Patrick O’Brian qui dès 1949 s’est installé à Collioure.
Évocation de l’écrivain par Tim Ewing président des Amis de Patrick O’Brian ;
Présentation du film Jérôme Quaretti
Projection de « Master and Commander : De l’autre côté du monde » film de Peter Weir (2003), une adaptation du roman Maître à bord. Sous réserve. (Entrée gratuite)

Dimanche 7 Avril
14 h 00 : L’aventure en mer
L’Espagnol de Malte. Yves Rouvière natif de Sète, nous présentera sa trilogie autour des fastes du siècle d’or mais aussi de ses horreurs connues (les guerres) ou occultées (l’exploitation coloniale espagnole à l’échelle du continent américain).
Moi, Osmane, pirate somalien et À l’assaut des pirates du Ponant. Laurent Mérer nous plonge au coeur de la piraterie, un phénomène d’actualité qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés.
15 h 45 : Rencontre et dédicaces d’auteurs (hall d’accueil)
16 h 00 : La mer et ses drames
Lecture d’extraits d’Eldorado de Laurent Gaudé par Agnès Sajaloli
En première mondiale pour le Festival : présentation du documentaire consacré au sauvetage des migrants en Méditerranée par l’ONG Open Arms réalisé par Alfred Larumbe
16 h 30 : Elles sont parties à la conquête des océans
Lecture d’extraits du Voyage de Jeanne par Agnès Sajaloli
“Le voyage de Jeanne” de Anne-Catherine Blanc voyageuse et autrice du département des Pyrénées-Orientales, évoquera la figure de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde habillée en homme au XVIIIe siècle.
17 h 15 La mer source de pollution
Tara, histoire d’un engagement pour l’océan. Sylvie Rouat, spécialiste des océans au magazine Sciences et Avenir, témoignera de l’aventure scientifique à laquelle elle a participé pour sillonner l’océan à bord d’un laboratoire flottant afin de le comprendre, le faire découvrir au plus grand nombre et mobiliser les décideurs au sujet des impacts du changement climatique et des pollutions et évoquera son ouvrage.
17 h 45 : Projection de « L’océan vu du Coeur » documentaire canadien Iolande Cadrin Rossignol. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
19 h 00 : Débat animé par Fabricio Cardenas en compagnie de Sylvie Rouat, Anne-Catherine Blanc, et Laurent Mérer
19 h 30 Pause rencontre d’auteurs (apéritif de clôture)
Soirée cinéma
20 h 00 : Flo de Géraldine Darmon, biopic autour de la « petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud qui fut surtout une grande navigatrice

 

  • Le 05 avril 2024
  • Le 06 avril 2024
  • Le 07 avril 2024
  • CLAP CINE
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON

 

  •  Entrée gratuite