ThéâtreBrèvesCat ActuUNE

Une Iphigénie d’aujourd’hui ! Au théâtre de l’Archipel le 13 octobre à 20h30

2 043 Views

“Nous sommes en colère, parce que nous nous souvenons” dit le chœur !

Depuis l’antiquité, le malheur et la malédiction s’acharnent sur la famille des Atrides et le sacrifice d’Iphigénie par son père Agamennon, (ce père qui hésite si peu afin de gagner la ville de Troie) n’a pas fini de hanter le théâtre.
Le talentueux Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon et la metteuse en scène Anne Theron revisitent le texte d’Euripide pour en livrer une lecture toute contemporaine en interrogeant le libre arbitre dans toute sa dimension.
Clytemnestre (La mère) est une femme en colère et s’obstine à ce que Agamennon soit responsable de son crime face à l’histoire, en ouvrant le champ du possible, faisant en sorte que les humains reprennent les commandes de leur destinée et redonner toute la place aux femmes.
Une Iphigénie contemporaine dont l’injustice résonne face au pouvoir des hommes car “une tragédie finit toujours mal”.
Une pièce féministe, révolutionnaire revendiquée par Anne Theron. La mort, peut-être mais par choix et non par soumission.
N’en doutons pas, Tiago Rodrigues, lui qui aime que le théâtre soit un espace de résistance, en questionnant la vie dans la cité va nous livrer un spectacle puissant sur la mémoire commune et le consentement.

INFOS PRATIQUES
durée 1h35
tarifs de 12 € à 30 €

Rencontre à la Médiathèque de Perpignan jeudi 12 octobre 18h18

Coin Culture avec la Librairie Torcatis vendredi 13 octobre