Le festival Bioviv’ Art à Alénya du 25 au 27 juillet 2025.
Bioviv’Art 2025, un programme qui associe l’art, les artistes, la biodiversité et la science dans un souci de préservation du vivant et d’émerveillement.
Le festival Bioviv’Art revient pour sa quatrième édition, du 25 au 27 juillet 2025, aux Caves Ecoiffier d’Alénya, dans les Pyrénées-Orientales. La conférence de presse s’est tenue au Nautilus pour présenter ce rendez-vous qui permet de renouer avec le vivant et qui s’enracine dans le département.
Cette année, l’événement s’articule autour d’un thème évocateur : « Renouer avec le sauvage », avec pour ambition de repenser les liens entre l’humain et le reste du vivant. Il explore des approches à la fois scientifiques et sensibles, en invitant de jeunes auteurs dramatiques engagés sur les questions écologiques et climatiques à présenter des pièces interrogeant la qualité de leur terre.
Le festival se distingue par son authenticité et son approche originale, mêlant sciences et arts dans un esprit de convivialité et de partage. À Alénya, il bénéficie d’un cadre naturel propice à l’émergence de réflexions sensibles sur notre lien au vivant, et invite à voir, ressentir et comprendre autrement la nature à travers des jeux, des expériences, des enquêtes, ou encore des moments simples entre amateurs de nature.
C’est une source d’inspiration joyeuse, à la fois festive et éducative, pour mieux connaître et célébrer la biodiversité.
Durant trois jours, le public sera convié à une immersion mêlant arts vivants, sciences, savoirs naturalistes et rencontres insolites : marionnettes géantes, concert végétal, conférences, balades botaniques, ou encore ateliers sur la faune locale. Le programme promet de captiver petits et grands, dès 3 ans.
À travers spectacles, débats et expériences interactives, Bioviv’Art entend sensibiliser à l’interdépendance des êtres vivants, au rôle essentiel de la biodiversité pour notre santé, et à l’urgence de mieux cohabiter avec le monde sauvage.
Le maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, et Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental, soulignent l’importance de cette initiative, sa qualité grâce à des intervenants de renom dans un territoire “aux avant-postes des grands changements en cours”, et saluent “l’énergie débordante d’une équipe déterminée à émerveiller et à mobiliser.”
Entre savoir et émotion, Bioviv’Art aspire à créer une communauté engagée pour la préservation des écosystèmes, dans la joie, la beauté et la conscience.
Programmation : https://www.biovivart.fr/programmation-2025