BrèvesCat ActuConférence

Conférence  » Histoire de la soie dans les Pyrénées-Orientales »

75 Views

La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien Jean‑Marie Rosenstein, en entrée libre.

Pour cette occasion, la médiathèque s’associe à la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées‑Orientales (SASL), la plus ancienne société savante de Perpignan, fondée en 1833. Cette collaboration permet d’intégrer à son cycle annuel une conférence destinée à mettre en valeur la recherche et la diffusion des connaissances liées au patrimoine roussillonnais.

Jean‑Marie Rosenstein reviendra sur l’histoire de la sériciculture dans les Pyrénées‑Orientales. Du XIXᵉ siècle jusqu’aux années 1930, l’élevage du ver à soie, le bombyx du mûrier constituait en Catalogne‑Nord un complément de revenu important pour de nombreuses familles. La SASL joua d’ailleurs un rôle essentiel dans le développement de cette activité, en soutenant les éleveurs et en récompensant les éducateurs les plus méritants.

La filière fut cependant frappée dans les années 1850 par de graves épizooties qui entraînèrent l’effondrement de la production française, réduite de 70 % en une décennie. Grâce aux travaux de Louis Pasteur, la sériculture put se relever dans le département, avant de décliner progressivement sous l’effet de l’essor de la vigne, du maraîchage, de la concurrence asiatique et de l’arrivée des soies artificielles.

Il n’en demeure pas moins que la mémoire collective a conservé le souvenir de cet âge d’or, marqué par l’apport d’argent frais lié à la vente des cocons et par la renommée des activités de grainage dans les Pyrénées‑Orientales.