BrèvesCat ActuPatrimoine

Un nouvel Institut Régional de sommellerie à Thuir qui valorise le terroir roussillonnais.

575 Views

La ville de Thuir se donne un défi international avec l’ouverture en janvier 2024 d’un Institut régional de sommellerie (I-R-S) au cœur du centre, dans un bel écrin près des mythiques caves Byrrh dont la notoriété est reconnue mondialement par l’illustre famille Violet.
L’ambition du campus de Thuir, porté par sa présidente Nicole Gonzalez est de devenir une vitrine incontournable du territoire en faisant rayonner le monde viticole autant en France qu’à l’étranger.
Une alliance du vin, de la fête et de la gastronomie dans un lieu magique chargé d’histoire.

Structure de coopération intercommunale, l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France est un projet collaboratif multisite réalisé en partenariat entre la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illiberis (campus de Banyuls) et celle des Aspres (campus de Thuir). Soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’Etat et l’Europe, l’IRS place l’humain au centre de ses préoccupations.

Avec près de 270 000 hectares de vignes le vignoble d’Occitanie est le plus grand vignoble du monde. Il représente à lui tout seul 42 % de la production de vin française et offre la plus grande diversité de vins avec pas moins de 58 cépages autorisés en appellation AOP, ou IGP.
L’institut s’entoure d’une équipe prestigieuse de professionnels de la formation, de la communication qui favorisent la pédagogie active et expérientielle.

Des partenariats, des parrains de renom… comme François-Xavier Demaison.

Comme le souligne Laetitia Mathieu, la conseillère pédagogique “C’est en faisant que l’on apprend” rendant l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce qui a permis de concocter des programmes adaptés de cycles courts et longs sur mesure, personnalisés au plus près des besoins spécifiques de chacun. Une véritable immersion active et enrichissante aboutissant sur un passeport pour l’excellence permettant de travailler autant dans un palace, hôtel que dans un bar à vin…

Un concept très moderne sur quatre étages dans une volonté d’être à la pointe de la technologie afin d’explorer les différentes facettes de l’univers passionnant du vin et de la gastronomie.
Un immense bar de mixologie, une salle d’analyse sensorielle, salles de cours connectées, cuisine pédagogie modulable, auditorium…et même un roof-top avec bar à vin pour accueillir des évènements !
Des clubs de dégustation, culinaires dans une cuisine modulable.
Des masterclass, des conférences.
Un programme Bachelor incluant luxe, gastronomie et management.
” La vie c’est de la poésie en bouteille”

CAMPUS THUIR
CAVES BYRRH
4 BOULEVARD VIOLET
66300 THUIR

Tel : 04 68 86 59 83