Salon du Polar 2025 à Millas : un week-end entre mystères et découvertes !
Présentation du premier festival Pol’art à Millas les 19 et 20 juillet 2025
La librairie Cajelice a accueilli ce jeudi la présentation du tout premier festival Pol’art à Millas, un joli jeu de mots mêlant littérature et arts visuels (peinture, photographie, sculpture) le temps d’un week-end. Une belle initiative qui promet d’enthousiasmer les amateurs de polars. Ce projet est né de l’idée d’Éric Dupuis, président du festival Pol’art, qui, constatant l’absence d’un salon littéraire lors de ses séjours estivaux, a souhaité créer un événement culturel accessible à tous. Sa rencontre avec le maire Jacques Garsau, très attaché à la littérature, a permis de concrétiser ce projet, soutenu par les associations locales telles que le CTP, dont la présidente est Corrine Coste.
Le festival se veut un pont entre le livre et les autres formes d’art, les 19 et 20 juillet. Un mélange subtil qui permettra d’élargir le public, comme l’a souligné avec humour le maire de Millas « La culture ne s’arrête pas à la féria ». Ce festival se veut culturel et convivial, placé sous les parrainages de Danielle Thiéry et Cédric Sire, deux voix importantes de la littérature policière française. Des tables rondes seront animées par Bernard Poirette durant ces deux journées immersives.
Le festival Polar 2025 s’annonce riche en rencontres et en émotions. Vingt-sept auteurs seront présents, entourés de policiers, médecins légistes, cinéastes et avocats pour animer tables rondes et débats. Tous les styles du polar seront représentés : roman noir, polar jeunesse, médecine légale, etc. Des thèmes d’actualité viendront nourrir les échanges pour faire de ce salon un rendez-vous culturel et captivant, entre fiction et réalité.
Programme du Festival Polar Le Millet Noir
Samedi 19 juillet
14h30 : Ouverture au public – Exposition et salon.
15h30 : Inauguration officielle du festival par Monsieur le Maire et l’équipe organisatrice, en présence des élus locaux.
16h – 17h : Table ronde animée par Bernard Poirette :
L’IA risque-t-elle de mettre en danger l’imaginaire et les auteurs ?
19h30 : Fermeture des expositions et du salon, suivie d’un apéritif dînatoire en compagnie des artistes, auteurs et bénévoles.
21h30 : Concert de Rumba Coumo – Restauration sur place .
Dimanche 20 juillet
9h30 : Ouverture au public.
10h30 – 11h30 : Table ronde animée par Bernard Poirette :
Diversité des genres littéraires : comment les différencier ? Quelles techniques de travail pour les auteurs ?
12h30 – 13h30 : Repas des auteurs et artistes – Restauration sur place.
16h30 : Clap de fin du Festival Pol’ar Le Millet Noir.