Pour les journées du Patrimoine, la visite de l’hôtel de la préfecture et d’une partie de sa résidence

91 Views

Pour les journées du Patrimoine, la visite de l’hôtel de la préfecture et d’une partie de sa résidence.

Le nouveau Préfet des Pyrénées- Orientales Rodrigue Furcy, Énarque accueille les visiteurs pour une partie privée accompagné de Louis-Gabriel Masson, stagiaire INSP, ancien ENA.

Une occasion de découvrir son bureau, le jardin, le salon de réception “Jean Moulin”, la chambre “dite ministre”, le costume du préfet revêtu à certaines cérémonies, mais aussi d’échanger sur le rôle du préfet.
La fonction créée en 1800 dont le terme Préfet signifie “placé en tête” est chargé d’assurer l’application de la loi. Il est la représentation sur place du gouvernement.

C’est un fonctionnaire du ministère de l’intérieur, il est garant de l’ordre public et de la sécurité, de la démocratie. Il assure la santé publique, la cohésion sociale, la protection de l’environnement et du patrimoine.
Le préfet change tous les 2 ans de département ce qui crée du rythme bien qu’il y est une continuité dans les actions, mais c’est surtout pour conserver la neutralité d’un haut fonctionnaire qui s’avère plus difficile si son affectation est longue.

Dans le hall d’entrée une plaque commémorative dédiée à Francine Sabaté exerçant à la préfecture qui a hébergé des réfugiés espagnols lors de la “retirada”, puis résistante durant la la 2ème guerre et qui mourut dans un camp à l’âge de 25 ans.


Le bureau du préfet, petit mais cosy qui s’ouvre sur une grande terrasse avec la vue sur la basse.

Le salon Jean MOULIN
“Le salon Jean MOULIN”


Présentation du costume qui comporte des broderies de feuilles de chêne (la robustesse) et d’olivier (la paix).


le jardin suspendu construit sur les anciennes murailles.


La salle du petit-déjeuner


La salle à manger.


La chambre dite “ministre” où le Général De Gaulle a dormi.

Soutenez-nous