UNEBrèvesCat Actu

Workshop BIO-CONSTRUCTION D’UNE PERGOLE AVEC LA CANNE DE PROVENCE

937 Views

Du 31 juillet au 04 août, à Ansignan.

L’association le L-A-C_Fenouillèdes commence l’année 2023 avec un nouveau projet : “Les Mains dans la Terre”, un jardin en agroécologie, pédagogique et participatif en milieu rural, dans la commune d’Ansignan, Pyrenées Orientales.

La semaine du 31 juillet au 04 août, l’association organisera un Workshop de bio-construction d’une tonnelle avec la canne de Provence. Un projet d’ombrière qui constitue un chantier expérimental. Mais aussi qui a comme but de valoriser à nouveau cette matière première disponible à foison.

Travailler la canne, plante qui peut atteindre plusieurs mètres de haut, nécessite des bras et des petites mains, de la patience et surtout de la coordination. C’est un travail collectif qui aidera à tracer du lien social et du partage.

L’atelier se déroulera pendant une semaine avec l’intervention de l’artiste espagnol Pedro Camacho, qui fait partie de l’association “La casa Azul”. L’objectif principal du chantier est la construction d’un ombrage dans le jardin qui imite les arcades de l’Aqueduc romain d’Ansignan et en même temps, l’intégration dans le paysage naturel, dont toutes les constructions seront avec le plus de matériels naturels possibles comme les cannes de Provence, la corde et la boue.

Mais aussi, l’atelier a comme objectif le partage de savoir-faire et des expériences entre les participants. L’idée est de diffuser cette méthode de construction dans le milieu rural, en profitant des matériels que nous avons dans le territoire et partager un moment convivial autour de la bioconstruction.

ANSIGNAN au jardin “Les mains dans la Terre” en face de l’Aqueduc romain d’Ansignan.

INSCRIPTION ET PLUS D’INFO. Tel. 0766478724

Gratuit et ouvert à tous.