BrèvesCat ActuThéâtre

Jours de Fête pour le devoilement de la saison 2024-2025 au théâtre de l’Archipel.

866 Views

Le Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, explore l’univers festif de la fête foraine en utilisant l’image visuelle de l’auto-tamponneuse. Cette référence pourrait être interprétée comme une métaphore pour la vie elle-même : parfois chaotique, parfois imprévisible, mais toujours en mouvement et en collision.

La saison 2023-2024 a proposé 112 spectacles qui ont réuni 82 528 spectateurs, une belle réussite pour toute l’équipe sous la direction dynamique et enthousiaste de sa directrice, Jackie Surjus-Collet. Le théâtre se veut nomade en jouant hors les murs, à la rencontre du public dans des lieux urbains et des jardins, afin de s’immerger dans le territoire et d’être à l’écoute des autres avec “Héroïne” une épopée au coeur d’un tribunal dans l’église des Grands Carmes, un moment de poésie dans le jardin de la villa des tilleuls avec “le silence de la forêt”…

La programmation du Théâtre de l’Archipel se veut ouverte, accessible à tous et toutes, inclusive et collaborative. Elle accorde une grande place à une variété d’œuvres, surtout au spectacle vivant, en programmant 15 pièces de théâtre allant du classique au contemporain, de Molière au texte de Delphine Horvilleur, en passant par la “Tempête” de Shakespeare, un festin littéraire. Il y a également 7 spectacles de danse, dont le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj et son Requiem, ainsi que 5 spectacles de cirque. Des concerts symphoniques avec la cheffe Zahia Ziouani, un bel opéra comme “Tosca” et un concert avec “Camille” complètent la programmation ainsi que  les  7 incontournables  concerts sandwich durant la pause méridienne. Enfin, la jeunesse n’est pas oubliée avec 8 spectacles destinés au jeune public.

 

Les temps forts de la saison :

Le Festival Aujourd’hui Musique, qui se déroule du 15 au 24 novembre 2024, explore la création musicale contemporaine et favorise les échanges entre différentes formes d’expression artistique. En plus des spectacles, le festival propose des concerts gratuits, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques commentées et des conférences.

Par ailleurs, l’Archipel célèbre l’arrivée du printemps avec la Semaine de la Marionnette et des Arts Associés, du 16 au 23 mars 2025. Cette semaine met en lumière l’univers fascinant de la marionnette à travers trois spectacles et des ateliers, offrant ainsi une expérience artistique à partager en famille.

Du 20 au 26 avril 2025, l’Archipel vous invite à danser lors de son temps fort dédié à la danse. Cet événement réunit ateliers, workshops et trois spectacles exceptionnels, tous porteurs d’une énergie communicative. Pendant une semaine, la danse sera à l’honneur sous toutes ses formes.

Ensuite, du 25 avril au 9 mai 2025, l’Archipel se transforme en un univers captivant dédié à l’art du cirque. Plongez dans cette expérience où le cirque contemporain se réinvente à chaque instant. Rendez-vous  pour cet événement désormais incontournable.

Prenez place et des places sur le lien suivant :

https://www.theatredelarchipel.org/a-lagenda/