BrèvesCat ActuConférence

Conférence « Images inconnues du Roussillon de l’architecture à l’art roman »

70 Views

*Images inconnues du Roussillon :de l’architecture à l’art roman, du costume au paysage*
Les dessins de Charles‑Stanislas L’Éveillé
Conférence d’Olivier Poisson

le lundi 9 février au TDE de Saint Estève

Entrée libre

Charles‑Stanislas L’Éveillé (1772‑1833), ingénieur des Ponts et Chaussées, a porté un regard attentif sur la sculpture romane du Roussillon, les paysages du Conflent et les vêtements traditionnels de ses habitants.

Ami de François Jaubert de Passa, il parcourt avec lui le pays catalan entre 1815 et 1821. De ces voyages, il laisse des centaines de dessins : architectures, monuments, paysages, scènes de vie et représentations très précises des costumes, coiffes, chaussures et accessoires.

Conservés dans deux albums exceptionnels, ces documents constituent un véritable trésor iconographique. Ils offrent les plus anciennes représentations connues du Roussillon et des régions voisines à la charnière des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles — une fenêtre rare et précieuse sur le passé.

Le trait de L’Éveillé se distingue par sa précision, sa sensibilité et son sens de la lumière, notamment dans ses paysages souvent aquarellés.

La conférence permettra de découvrir des extraits de ses carnets, de replacer ces œuvres dans leur contexte historique et de mettre en valeur le patrimoine catalan qu’elles révèlent.

Laurent Fonquernie et l’association Le Temps du Costume Roussillonnais présenteront également des tenues catalanes fidèlement reproduites d’après les dessins de L’Éveillé.

Olivier Poisson, architecte et historien de l’art, ancien Inspecteur général des Monuments historiques, est l’auteur de nombreux travaux sur l’histoire du patrimoine, de la restauration des monuments et sur l’architecture médiévale et la sculpture romane en Catalogne.

 

TDE

2 allées des Arts et des Lettres
66240 SAINT-ESTÈVE