BrèvesCat ActuCulture

Conférence “La civilisation tibétaine”par Jean Pierre DESSEN.

185 Views

Les hommes se sont adaptés à leur milieu, ils n’ont pas eu le choix pour survivre. L’immense territoire du Tibet ethnique montre cette adaptation à travers l’élevage, l’agriculture, l’habitat, les relations sociales et familiales. Le Tibet était en contact avec les routes de commerce de l’époque et la population avait ses propres croyances.

Le bouddhisme et les hasards de l’histoire vont faire évoluer le Tibet, non pas vers une théocratie, mais vers un système de gouvernance où les moines ont pris un pouvoir unique dans l’histoire. Cette prise de pouvoir a engendré une civilisation particulière, permettant le développement d’un art religieux original, un aménagement de l’espace en paysage religieux et la création de liens économiques et politiques particuliers.

Pour avoir refusé de s’adapter, cette civilisation aura du mal à survivre.

Jean Pierre DESSENS

Randonneur du monde, conférencier et réalisateur de films (par exemple sur le Mustang) pour des associations humanitaires. Il a toujours eu une passion pour les montagnes, le Canigou, les Alpes, et enfin l’Himalaya.

Ayant la possibilité d’aller souvent dans ces contrées, il a pu voir, analyser, comparer les textes à la réalité du terrain, partager des journées avec les paysans et les caravaniers. Et un jour il décide de partager son savoir car acquérir un savoir n’a aucun intérêt s’il n’est pas partagé.

Lundi 15 janvier 2024 à 18h30 au TDE à Saint Estève

6 all Arts et Lettres, 66240 Saint Estève

CEPS en entrée libre et gratuite