BrèvesCat ActuCulture

Soirée d’ouverture du Festival Nostre Mar au Mémorial le mercredi 4 juin à 18h30.

330 Views

En partenariat avec SOS Racisme, le Mémorial du camp de Rivesaltes accueille la soirée d’ouverture du Festival Nostre Mar.

Un regard historique essentiel Il y a 30 ans, en 1995, le président Jacques Chirac, dans son célèbre discours du Vel d’Hiv, reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation et l’extermination de près de 76 000 Juifs vivant sur le sol national.

Une réflexion autour du travail historique À cette occasion, le Mémorial vous invite à découvrir le nouvel ouvrage de Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes : Le savoir des victimes.

Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des Juifs de 1945 à nos jours (Grasset, 2025). Cet essai interroge la manière dont l’histoire du régime de Vichy et du génocide des Juifs a été écrite en France depuis 1945. Quels combats ont été menés pour que la vérité s’impose ? Dans quel contexte ces travaux ont-ils émergé ?

La soirée se poursuivra avec l’avant-première du documentaire L’Irréparable, réalisé par Caroline du Saint et Thomas Zribi, qui revient sur la genèse du discours historique du Vel d’Hiv et son impact. La projection sera suivie d’un débat et d’échanges avec les réalisateurs et Laurent Joly.

Entrée libre avec  réservation obligatoire : 04 68 08 39 70 

billetterie@memorialcamprivesaltes.fr