Moulins et meuniers du Fenouillèdes Fin XVIIIe-Début XXe siècle ( Éditions Trabucaire)

349 Views

Un ouvrage collectif de Jean-Pierre Comps, Jacques Comes , Marcel Delonca et Monique Formenti avec les relevés et aquarelles de Catherine Dujol-Belair

Le Fenouillèdes, ce petit territoire au nord du département des Pyrénées-Orientales, le Fenouillèdes, et ses 43 moulins hydrauliques.
Ces moulins ont une histoire que nous avons suivie durant tout le XIXe siècle, on les a vus naître, fonctionner, mourir.
Pour les aborder, un peu de technique s’impose : quels mécanismes étaient capables de mettre en mouvement de si lourdes meules avec, hormis l’Agly et le Verdouble, de petites rivières si pauvres en eau ?

Nous les avons recensés, localisés, visités, photographiés, mesurés, dessinés, aquarellés…
On les trouvera ici, munis de ce bagage et enrichis de leur histoire, regroupés par communes d’Ansignan à Vingrau (que nous avons joint à l’étude avec Estagel et Tautavel).

À ce stade, les moulins bien rangés, il est possible de tirer quelques conclusions : qui construisait, qui achetait, qui vendait ? Était-ce rentable ? Quelle était la vie d’un meunier ? Depuis la céréale transformée en farine, il faut aller jusqu’au pain : sa qualité, son prix.
Nous avons pénétré dans le milieu très fermé, endogamique de la meunerie.

Avec cet ouvrage nous avons voulu rendre hommage à ces modestes monuments, aujourd’hui oubliés, voire disparus, qui ont joué un si grand rôle dans le passé : passages obligés à la production de nourriture mais aussi lieux de rencontres, éléments structurants de la vie villageoise au même titre que l’église, la mairie et le café.
Nous invitons nos lecteurs à les découvrir avec nous, en même temps que ce petit « pays » méconnu et pourtant si beau du Fenouillèdes.

248 pages

PVP : 30 €

ISBN : 978-2-84974-293-8


Plus de 300 illustrations

Soutenez-nous