BrèvesCat ActuGastronomiePatrimoine

Lancement du 14ème magazine des Toques Blanches du Roussillon et passation de pouvoir au Palais des Congrès à Perpignan

62 Views

Lancement du 14ème magazine du printemps des Toques Blanches du Roussillon le lundi 30 mars 2026.

Hommage, émotion et avenir : retour sur un moment fort pour la famille des chefs catalans.

Lors de de cette soirée, de plus de 200 invités, il a été retracé l’histoire et l’évolution d’une association de chefs cuisiniers fondée en 2002 à Perpignan, passée d’une vingtaine à une quarantaine de membres. Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la gastronomie catalane, des produits locaux et du territoire, à travers de nombreux événements culinaires, actions éducatives et initiatives touristiques en France et à l’international.

L’association des Toques Blanches du Roussillon repose sur des valeurs fortes : partage, transmission, engagement collectif et valorisation des producteurs, fournisseurs et vignerons locaux, avec lesquels elle entretient des liens solides, bien avant la tendance des circuits courts. Elle s’investit aussi activement dans la formation des jeunes (lycées hôteliers, apprentissage, actions pédagogiques).

Soulignons également un moment important de transition avec l’élection d’un nouveau président, Alain Delprat, salué pour son parcours, son engagement de longue date et son rôle central au sein de l’association. Un hommage appuyé est rendu à l’ancien président, Jean Plouzennec, figure emblématique, pour son travail, son leadership, ses qualités humaines et son influence dans le rayonnement gastronomique local.

Enfin, notons l’importance de la continuité entre générations, de l’amitié, de la passion du métier et des défis à venir pour faire évoluer la profession tout en préservant son identité et son excellence.