Autour de l'exposition en coursBrèvesCat Actuexpositions

Exposition “PICS”- Didier Van Der Borght à la Chapelle du Tiers-Ordre.

186 Views

Cette exposition de photographie nous emmène dans un voyage fascinant au cœur du monde des cactées et des succulentes. L’idée a germé dans l’esprit de l’artiste, Didier Van Der Borght, en observant leur omniprésence à Perpignan, que ce soit dans les espaces publics ou les jardins privés. Captivé par la variété de leurs formes et espèces, il a entrepris un travail artistique autour de ces mystérieux végétaux capables de survivre dans les conditions les plus difficiles.

L’exposition se déroule en deux séries :

PICS 1 explore avec fascination la beauté étrange et la vitalité de ces plantes.

PICS 2 est consacrée à leur dégradation inexorable, nous rappelant que rien sur Terre n’est immuable.

Le regard original de l’artiste s’inspire de l’imagerie médicale dans la première série, tandis que la seconde adopte une vision proche du romantisme, appréhendant le caractère éphémère de toute vie, aussi robuste soit-elle. Les clichés sont travaillés en noir et blanc et en macro, rappelant volontairement la sphère médicale des images au microscope électronique ou issues des techniques de radiologie. Chaque photographie a été prise en extérieur, à la lumière naturelle, plongeant le spectateur dans un univers insolite de contrastes tranchés et de détails raffinés à la précision chirurgicale.

Ce voyage dans l’infiniment petit des végétaux nous invite à réfléchir sur la nature de toute vie, qui, privée d’eau, ne peut plus assurer sa subsistance. Une réflexion d’autant plus pertinente face aux problèmes causés par le dérèglement climatique que nous traversons actuellement1.

N’hésitez pas à visiter cette exposition captivante et à vous laisser emporter par la beauté et la fragilité de ces plantes extraordinaires !

Du 13 juin 2024 au 4 août 2024

 

Chapelle du Tiers-Ordre

Place de la Révolution Française

Perpignan

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30
Entrée libre