Exposition Masques en scène à la Casa Restany du 22 mai au 23 juin 2025 !
L’Institut des Arts du Masque : un projet culturel pour le Haut-Vallespir.
La collection du Fonds de l’Arche de Noé – Patrimoine et Création – témoigne d’une quête universelle. Depuis la nuit des temps, les hommes, ancrés dans leurs traditions, voyagent et découvrent ce qui les unit autant que ce qui les distingue. Cette quête se reflète dans les pratiques millénaires autour du masque, à la fois universelles et profondément enracinées dans chaque culture.
La collection de masques, fruit de décennies d’explorations et de créations par la Compagnie Guillaume Lagnel, l’Arche de Noé, incarne cet héritage multiculturel. Elle fait écho aux identités multiples qui ont donné naissance au théâtre, aux carnavals, et aux grandes célébrations traditionnelles.
Fondé en 2017 dans l’Aude, l’Institut des Arts du Masque est conçu comme un espace de découverte, de réflexion, d’échange et de transmission, dédié au rôle du masque dans l’histoire des civilisations. Chaque exposition met en lumière ce symbole universel, favorisant la cohésion sociale et préservant la mémoire collective. Aujourd’hui installé dans le Haut-Vallespir, cet institut fait de la tradition un socle de créativité pour l’avenir.
La première exposition, présentée à Amélie-les-Bains-Palalda, explore le lien entre le masque et la peinture. La collection aborde également des thématiques variées telles que : le masque et la sculpture romane, le masque et la mythologie, le masque et les fêtes traditionnelles, ainsi que le masque et l’imaginaire.
La Casa Restany est un espace dédié à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Ce lieu unique valorise l’art sous toutes ses formes, accueille et guide les visiteurs, et développe des actions d’éducation culturelle et artistique. Elle défend avec conviction les droits culturels.
Portant le nom de Pierre Restany, éminent historien d’art et critique né à Amélie-les-Bains le 24 juin 1930 et décédé à Paris le 29 mai 2003, la Casa honore la mémoire de cet enfant du pays. Figure clé de l’art moderne, Pierre Restany a fondé et théorisé le mouvement des Nouveaux Réalistes, collaborant avec des artistes renommés tels qu’Yves Klein, Arman, Niki de Saint Phalle, César, et bien d’autres. Dans les dernières années de sa vie, il a également contribué de manière décisive à la création du Palais de Tokyo à Paris.
Aujourd’hui, la Casa Restany s’ouvre aux expressions contemporaines en offrant un espace propice à l’accompagnement du processus créatif. Avec l’ambition de révéler de nouveaux talents, elle aspire à tisser des liens profonds entre l’art et la communauté, faisant de ce lieu un véritable pont entre créativité et vie citadine.
Entrée libre
Du 22 mai au 23 juin 2025
du mardi au dimanche
10h-12 et 15h-19h
Rue du Souvenir
Amélie-Les-Bains-Palalda