Exposition au Musée Terrus à Elne des illustrations de Gustave Fayet.
EXPOSITION HOMMAGE A GUSTAVE FAYET
Du 1er avril au 31 mai, le Musée Terrus vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle en hommage à Gustave Fayet !
À l’occasion du centenaire de sa disparition, découvrez l’univers artistique de Gustave Fayet et Frédéric Mistral à travers les illustrations du livre « Mireille / Mireio ».
Gustave Fayet (1865-1925) était un peintre, collectionneur et mécène français, originaire de Béziers. Il est connu pour son rôle dans la préservation de l’abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, qu’il a restaurée et transformée en un lieu d’expérimentation artistique.
Au soir de sa vie, Gustave Fayet (1865-1925) a réussi en tout, sa fortune est immense, ses œuvres rencontrent un succès grandissant, sa collection d’art est l’une des toutes premières de son temps. Il possède de très nombreux Gauguin, les plus précieux Van Gogh et les plus belles œuvres de Redon, son ami, venu réaliser chez lui son chef-d’œuvre **Le Jour et la Nuit** dans la bibliothèque de l’abbaye de Fontfroide, à Narbonne, que Gustave Fayet a acquise en 1908.
Cet homme comblé vient de se défaire de ses biens au profit de ses enfants pour se consacrer exclusivement à son art. Il choisit alors de l’illustrer en noir et blanc, mode d’expression ultime de la lumière.
Les soixante-douze planches qu’il dessine à la plume et au roseau composent une œuvre majeure, mêlant indissolublement la Provence de Mistral et celle de Vincent Van Gogh, que nul n’avait avant lui rapprochées.
Le poète Frédéric Mistral, a reçu le prix Nobel de littérature en 1904, soit quarante-cinq ans après la publication de Mirèio.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 – 18h
Entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 10 ans)
Infos : 04 68 22 88 88
Ne manquez pas cette célébration unique de l’héritage culturel de Gustave Fayet !