PatrimoineBrèvesCat Actu

Découvrez la Maison de l’Histoire au Boulou

1 600 Views

La Maison de l’Histoire au Boulou est un musée du patrimoine ouvert en entrée libre depuis 2014 qui a pour vocation de contribuer au devoir de mémoire et d’éclairer le visiteur sur l’histoire de la ville du Boulou à travers des panneaux et cartels présentant différentes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours en différentes langues comme le catalan et l’anglais.
On peut admirer la reproduction de la frise de l’église Sainte Marie par le Maître de Cabestany, vestige de l’art roman que la médiatrice culturelle se fera un plaisir de décrypter.
Découvrir la collection de costumes, d’armes, d’objets sous une vitrine comme ce jeu miniature de dominos, afin
d’imaginer la vie quotidienne et militaire après la Révolution française, et se remémorer la célèbre Bataille du Boulou de 1794, inscrite en mémoire sur l’Arc de Triomphe à Paris.
Sans oublier, lors de cette bataille le premier enfant de troupe, mort lors de cette bataille et qui jouait du tambour.
Un chemin plus contemporain avec la belle maquette du pont suspendu en 1850 qui permit l’activité thermale, l’industrie du liège avant de devenir le passage de l’exil des républicains Espagnols en 1939 (La Retirada).

La Maison de L’Histoire propose tout au long de l’année des expositions temporaires sur différents thèmes en lien avec l’histoire culturelle locale.

Elle accueille du 5 juillet au 17 septembre 2023
“Mon dernier train”
de la Compagnie du Midi jusqu’aux Pyrénées, le titre de cette exposition a été inspiré par la plaque de départ en retraite d’un cheminot il y a 40 ans.
Une mise en lumière avec tout ce qui fait sens autour de l’activité en gare et dans les trains comme des tickets, casquettes, lampes de bureau à pétrole…
La voix ferrée et sa construction avec des outils, le repos des cheminots dans les dortoirs, les ateliers.
Bonne visite !
Un bel accueil.

Horaires d’ouverture
Du mercredi au jeudi : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Le vendredi : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

Le samedi 9h00 – 13h00

Entrée libre

La Maison de L’Histoire
1 AV Léon Jean Grégory
66160 Le Boulou
04 68 83 75 01