Autour de l'exposition en coursBrèvesCat Actuexpositions

Exposition « 75 ans d’amitié, les artistes et le musée » à Céret du 12 avril au 16 novembre 2025.

236 Views

À l’occasion de son 75ᵉ anniversaire, le musée d’art moderne de Céret célèbre les artistes phares de son histoire à travers une grande exposition intitulée « 75 ans d’amitié, les artistes et le musée », qui se tiendra du 12 avril au 16 novembre 2025.

Pour marquer cet anniversaire, le musée rassemble plus de soixante œuvres majeures de ses collections provenant de donations, offrant un large panorama des figures emblématiques qui ont façonné son parcours artistique.

En explorant les liens profonds entre le musée et ces créateurs, les commissaires de l’exposition, Jean-Roch Dumont Saint-Priest (directeur-conservateur) et Aude Marchand (responsable des collections), cherchent à mettre en avant la dimension humaine et la continuité d’une aventure artistique unique. Dans un monde souvent dominé par le pouvoir et l’argent, l’art, l’amitié et l’amour demeurent des valeurs profondément humaines offrant un soutien mutuel et une source d’inspiration pour les artistes.

Le voyage commence avec des pièces incontournables offertes dès les années 1950 par des artistes de renom tels que Marc Chagall, Henri Matisse et Pablo Picasso, mettant en lumière leur rôle fondamental dans l’évolution du musée. Chagall offre sept pièces évoquant sa relation au rêve et à la littérature. En 1954, Matisse offre une « Grande tête de femme » rêveuse, témoignant d’un travail sur la ligne, et Picasso confie plus de cinquante-sept pièces au musée.

D’autres artistes, comme Christine Boumeester, témoignent de leur évolution du surréalisme vers l’abstraction, titre d’une de ses œuvres exposées, très inspirée par l’art asiatique et marquée par l’onirisme. Valentine Prax a également laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des collections cérétanes, avec une toile intitulée « La mappemonde », dévoilant une peinture vaporeuse aux couleurs vibrantes, marquées par la mer ainsi que des références musicales.

Une autre œuvre marquante de l’exposition est l’installation de Toni Grand, « Du simple au double », composée de dix-sept cylindres mêlant des anguilles de mer à la sculpture.

Le sens de l’humour et du jeu occupe une place importante dans le travail des artistes liés à Céret. L’écrivain, artiste et sociologue franco-canadien Hervé Fischer est resté lié à Céret durant les années 1970, offrant des donations majeures. En pleine dictature militaire, l’artiste Hervé Fischer décide de réaliser une intervention artistique dans la rue afin de soulager les maux. Avec sa vitrine-pilule intitulée Pharmacie Fischer en 2010, l’artiste propose des pilules à consommer pour répondre à toutes sortes de vœux : avoir du courage, comprendre l’art, favoriser l’écologie, ou changer les hommes.

Le musée d’art moderne de Céret continue de faire rayonner l’art et la culture sous différentes formes, en soulignant toute sa richesse et sa diversité.

 

Musée de Cérêt

8 bd Maréchal Joffre

04 68 87 27 76

Tarif : 10 €

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00/18h00