Concert hommage à François de Fossa pour le 250e anniversaire de sa naissance
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de François de Fossa, compositeur, arrangeur et guitariste virtuose originaire de Perpignan, un concert exceptionnel gratuit sera donné le vendredi 14 novembre à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire 1 rue des Jotglars, en entrée libre.
Ce moment musical réunira les guitaristes professionnels Samuele Provenzi et Romaric Martin, dans le cadre d’une journée d’études organisée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’association Les Amis de François de Fossa.
Un musicien à redécouvrir. Né à Perpignan en 1775 et mort à Paris en 1849, François de Fossa mena une double carrière de militaire et de musicien. Surnommé par la presse madrilène le « Haydn de la guitare », il enrichit considérablement le répertoire de cet instrument. Ses premières œuvres furent publiées à Paris dès 1823, après un parcours militaire qui le mena en Espagne, au Mexique, puis en France, où il fut décoré de l’Ordre de Saint-Louis.
Malgré les recherches menées, notamment par Matanya Ophee, l’œuvre de De Fossa reste encore largement méconnue. Pour approfondir la connaissance de son répertoire, une journée d’étude se tiendra le vendredi 14 novembre de 9h30 à 16h30, sur le campus du Moulin à Vent (amphi A, IUT GEA). Les interventions porteront sur le contexte de création de ses œuvres, les instruments utilisés, sa pratique de l’arrangement et la virtuosité qui marque son style.
Le concert du soir viendra conclure cette journée d’hommage. Outre des pièces de François de Fossa, le programme inclura également des œuvres de deux de ses contemporains : Dionisio Aguado et Napoléon Coste, pour une immersion dans l’univers de la guitare romantique.
Réservation en ligne sur https://crr-perpignanmediterraneemetropole.fr/billeterie/
