La Rubrique littéraireBrèvesCat Actu

Claude Simon “Rencontres”

990 Views

Claude Simon “Rencontres”

Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, deux enseignantes de Perpignan relèvent le défi de rendre accessible Claude Simon, un auteur “reconnu mais souvent méconnu” par une approche tout en sensibilité à travers l’angle de la rencontre.

Faut -il encore le rappeler Claude Simon, figure importante de la littérature et prix Nobel de littérature en 1985 !!

Claude Simon c’est l’art de la phrase, la phrase interminable splendide et poétique dans la lignée de Proust, un auteur que Simon n’a cessé de lire et relire.
Une écriture de la mémoire, si chère à l’auteur qui dessine tout au long de son œuvre des chemins singuliers qui traversent le temps.
Vous découvrirez dans cet ouvrage ce qui provoqua chez Claude Simon le désir d’écriture, notamment à travers des personnages dont la vie dépasse la fiction…
La rencontre, celle de ses parents dans « l’Acacia » qui invite à une réflexion entre la vie de l’auteur et l’œuvre à laquelle elle donne lieu, l’écrivain déclarant dans un entretien “Tous mes romans sont à base de mon vécu”.
L’œuvre simonienne baigne dans une atmosphère onirique où tout est tourbillon et où le fil de l’histoire s’effiloche souvent faisant place à un sentiment d’isolement, mêlé de souvenirs permettant au lecteur d’imaginer les sensations ressenties par le personnage et ainsi rendre possible la rencontre à travers diverses palettes d’émotions.

Une porte nous est entr’ouverte dans ce magnifique livre dans l’intimité de l’écrivain, son atelier de travail, à travers des manuscrits inédits et ornés de dessins permettant d’éclairer le processus de son écriture. Des photographies par son ami Rolland Allard qui sut saisir l’homme dans son lieu d’intimité ainsi qu’une approche par des textes lus qui propose de découvrir ou revisiter cet univers si puissant et singulier.

Editions Trabucaire
E.L