L’Opéra national de Paris s’installe au Palais des Rois de Majorque en entrée libre !
L’Opéra national de Paris s’installe au Palais des Rois de Majorque !
Dans le cadre de son programme estival »Opéra d’été », l’Opéra de Paris propose une projection grand format de “La Fille du Régiment” de Gaetano Donizetti, dans la mise en scène pétillante de Laurent Pelly le 17 juillet 2025 à 20 h.
La Fille du Régiment est un opéra-comique en deux actes composé par Gaetano Donizetti, créé à Paris en 1840. C’est une œuvre pétillante, pleine d’humour et de tendresse, qui mêle esprit militaire et comédie romantique dans un style typiquement français.
Marie, une jeune orpheline, a été adoptée par un régiment français et élevée comme leur fille.Elle tombe amoureuse de Tonio, un jeune Tyrolien qui s’engage dans l’armée pour pouvoir l’épouser. Mais Marie découvre qu’elle est en réalité la fille d’une aristocrate, la marquise de Berkenfield, qui veut la marier à un noble.Après de nombreux rebondissements, l’amour triomphe et Marie épouse Tonio avec la bénédiction de sa mère.
Rendez-vous jeudi 17 juillet à 20h dans l’enceinte majestueuse du Palais des Rois de Majorque à Perpignan.
Une soirée exceptionnelle organisée par le Département des Pyrénées-Orientales, dans l’un des joyaux historiques du territoire. L’occasion rêvée de profiter d’ un opéra drôle, vivant et accessible à tous, dans un cadre enchanteur.
Jeudi 24 juillet à 20h, le Département des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, vous invite à une projection en plein air du ballet Don Quichotte, chorégraphié par Rudolf Noureev, dans le cadre somptueux du Palais des Rois de Majorque à Perpignan.
Inspiré du roman de Miguel de Cervantès, le ballet ne suit pas l’intégralité de l’épopée mais se concentre sur une histoire d’amour pleine de rebondissements. Kitri, fille d’un aubergiste, aime Basilio, un jeune barbier. Mais son père veut la marier au ridicule Gamache, un noble prétentieux.
Don Quichotte, chevalier rêveur accompagné de son fidèle Sancho Pança, arrive dans le village et croit reconnaître en Kitri sa bien-aimée imaginaire, Dulcinée. S’ensuivent des aventures rocambolesques : fuite des amoureux, campement de gitans, théâtre de marionnettes, combat contre les moulins à vent, et une scène féerique dans le royaume des Dryades. Finalement, grâce à une ruse de Basilio et l’intervention de Don Quichotte, Kitri et Basilio peuvent enfin se marier.
Une expérience en plein air, gratuite et ouverte à toutes et à tous, pour faire vibrer la culture au cœur du patrimoine local.
Palais des rois de Majorque
Rue des archers
Perpignan