BrèvesCat ActuConférence

Conférence « Marc Bloch » une leçon de courage et de vérité

109 Views

Le 23 juin 2026, Marc Bloch et son épouse Simonne ont fait leur entrée au Panthéon, rejoignant celles et ceux auxquels la Nation rend hommage pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de France. Une cérémonie empreinte d’émotion, de sens et de valeurs républicaines a salué leur mémoire.

Cette conférence propose de comprendre pourquoi Marc Bloch, historien de renommée mondiale, pionnier d’une nouvelle manière d’écrire l’histoire, père de famille et héros des deux guerres mondiales, choisit à 53 ans de s’engager dans la Résistance jusqu’au sacrifice ultime face au nazisme.

Tout au long de sa vie, Marc Bloch a placé la liberté, la vérité et l’esprit critique au cœur de son engagement. Son parcours continue de transmettre un message universel d’émancipation par le savoir et d’exigence intellectuelle. Il nous laisse également un exemple rare de courage, à la fois moral et physique, nous invitant à défendre sans crainte nos convictions.

Le 16 juin 1944, il est fusillé par les nazis aux côtés de vingt-neuf autres résistants dans un champ de Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon.

Suzette Bloch

Petite-fille et ayant droit de Marc Bloch, Suzette Bloch est journaliste. Elle a effectué l’essentiel de sa carrière à l’Agence France-Presse (AFP), couvrant comme grand reporter plusieurs événements majeurs de l’histoire contemporaine, de la chute du mur de Berlin aux événements de Tian’anmen, ainsi que de nombreux conflits internationaux, notamment en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Iran.

Elle est notamment l’autrice de La Bataille du Sénat (Robert Laffont), de la bande dessinée Marc Bloch, l’historien combattant (Tallandier), disponible à la vente à l’issue de la conférence dans le hall du TDE, ainsi que du documentaire Premier Convoi (Ex Nihilo/Arte), consacré à Auschwitz.

Lundi 2 novembre 2026 à 18h30

Théâtre de l’Étang à Saint Estève

6 Allée des Arts & Lettres

66240 St−Estève

Entrée libre et gratuite