Week-end musical autour de Boismortier à Perpignan
À l’occasion de la réédition de la monographie dédiée à Joseph Bodin de Boismortier (1689–1755)et du 270e anniversaire de sa disparition, le musée d’art Hyacinthe Rigaud vous propose d’explorer redécouvrir l’œuvre foisonnante de ce compositeur baroque lors d’un week-end exceptionnel.
De sa Lorraine natale à la cour de Versailles, en passant par Paris où il connut une renommée fulgurante, Boismortier s’imposa comme l’un des musiciens les plus prolifiques de son époque. Virtuose de tous les instruments, sa musique résonnait dans les salons parisiens et continue d’inspirer les interprètes d’aujourd’hui.
Installé à Perpignan après son mariage avec la fille d’un riche orfèvre local, il y trouva ses premiers soutiens et amis, à qui il dédia ses premières œuvres publiées. Poète à ses heures, homme sociable et raffiné, il laissa une empreinte durable dans la vie culturelle perpignanaise.
Programme du week-end :
Samedi 15 novembre à 18h00
Concert au Théâtre Municipal Avec l’ensemble Les Barricades Mystérieuses et Stéphan Perreau
Théâtre Municipal de Perpignan
Durée : 1h environ
Tarif : entrée + 5€ Lien pour Réserver en ligne :https://www.musee-rigaud.fr/actualites/concert-au-theatre-municipal-hommage-musical-boismortier
Dimanche 16 novembre à 16h00
Conférence au musée » Boismortier, un Lorrain-Catalan à la cour des Lumières » par Stéphan Perreau
Musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan
Durée : 1h environ Tarif : entrée gratuite https://www.musee-rigaud.fr/actualites/conference-boismortier-un-lorrain-catalan-la-cour-des-lumieres
