Vivaldi version tango à L’Archipel, un mariage singulier entre l’Italie et l’Argentine !

1 640 Views

Andrés Gabetta est « convaincu que la musique n’a pas de frontière » et nous a proposé vendredi 8 décembre une belle découverte intimiste entre le violon et le bandonéon, une fusion entre le tango et les cordes de la musique baroque, en réinterprétant avec panache une galaxie d’œuvres de haut niveau avec brio, fougue et raffinement.

Deux mondes différents, un univers bucolique et un univers urbain qui se rencontrent jouant la carte de l’originalité d’une grande sensibilité.

Le tango est né à à la fin du 19ème siècle à Buenos Aires et c’est depuis modernisé en devenant plus musical, plus romantique avec des mouvements plus lents, des harmonies nouvelles.
Sur des instruments anciens, les musiciens Andrés Gabetta (violon) et Mario Stefano Pietrodarchi (bandonéon), très complices ont proposé une lecture croisée des célèbres concertos à partir des quatre saisons de Vivaldi qui représentent une évolution du cycle de la nature, pastorale et des quatre estaciones Portenas de Piazzolla qui évoquent le climat social de Buenos Aires.
Un dialogue subtil qui explore à travers le répertoire de la musique de chambre toute la richesse, la puissance et l’harmonie de ces instruments.
Les quatre saisons, une musique de contrastes où l’on navigue entre le tragique et la joie.
C’est rythmé, mordant, qui bouscule le tango traditionnel, conventionnel tout en alliant les origines et le savoir-faire.

On y retrouve la lumière du Sud, les contrastes climatiques et l’on entend les mimétismes comme les oiseaux, la pluie, le vent…qui alanguissent, plaît et intrigue.
La musicalité de Mario Stefano est vertigineuse, débordant d’énergie et de dextérité avec son bandonéon, qui est un véritable instrument de partage. Il faisait corps et vibrait, ce qui a permis au public d’emprunter un itinéraire riche et surprenant.
Ce fut un beau mariage atmosphérique enrichissant.

presscat

Recent Posts

Le festival « Guitares en Agly » s’apprête à faire vibrer les cordes du 24 au 26 octobre 2025

  Les amateurs de guitare ont rendez-vous à la fin du mois pour une édition…

17 heures ago

Diwali illumine Baixas : une 14e édition haute en couleurs au château Les Pins

Les Amis Catalans du Sud de l’Inde est une association humanitaire basée à Baixas, qui…

3 jours ago

Spectacle Jeune Public : Au Musée Écolo Dékalé au théâtre Jean Piat à Canet en Roussillon

Spectacle Jeune Public : Au Musée Écolo Dékalé Par la compagnie EnJeux et Territoire Tarif…

5 jours ago

Conférence et excursion avec l’archéologue-historien Georges Castellvi

En partenariat avec les Archives Départementales, Georges Castellvi, archéologue-historien a présenté un projet d’ouvrage à…

7 jours ago

« Patrick JUDE L’essentiel » du 25 octobre 2025 au 31 janvier 2026 àcentmètresducentredumonde

La rétrospective "Patrick Jude. L’essentiel" retrace plus d’un demi-siècle de création picturale d’un artiste intransigeant,…

1 semaine ago

Canet-en-Roussillon célèbre la cuisine méditerranéenne du 7 au 9 novembre 2025

Trois jours de saveurs, de savoir-faire et de rencontres autour de la cuisine méditerranéenne !…

1 semaine ago