Autour de l'exposition en cours

Le Muséum d’Histoire Naturelle accueille « L’Egypte la passion des mondes » du 13 mai au 31 décembre 2023

3 486 Views

L’origine des collections du Muséum d’Histoire naturelle remonte au cabinet de curiosités créé en 1770 par la faculté de médecine de l’Université.

En 1835, la Société Philomathique récupère les collections de l’Université et les intègre aux dons qu’elle reçoit, dans le but de constituer un cabinet d’Histoire naturelle destiné aux amateurs de science et de savoir.

 

Le 4 août 1840, par convention, la Ville acquiert le cabinet d’Histoire naturelle de la Société et fonde enfin le Musée d’Histoire naturelle de Perpignan. Le 21 décembre 1840, la Ville place à la tête de ce nouvel établissement municipal le Docteur Louis Companyo qui fera bénéficier le musée de sa connaissance des collections.

Situé dans l’hôtel particulier Çagarriga, dont la construction remonte au XVIème siècle, le Muséum propose tout au long de l’année des expositions temporaires et des activités pédagogiques qui en font un lieu de découverte pour tous.

Exposition Egypte la passion des mondes du 13 mai au 31 décembre 2023.

Entrée libre

Dans le patio, une vision contemporaine par des photographes et sculpteurs qui abordent la relation à l’Egypte sous différents angles. Le rapport à la mort est omniprésent dans la culture et la religion de l’ancienne Égypte.

Phil Monk illustre par une série les liens avec la mort et la résurrection par la momification par le plastique du corps. Une chrysalide enveloppée d’un film alimentaire qui conserve le corps et le prépare à sa libération vers l’au-delà.

Francis Gazeau nous présente une galerie d’art nomade provenant des ses voyages. Sa technique expose le lien entre l’homme et la nature par un effet de superposition de diapositives. Le corps étant le prolongement du monde.

 

Regis Perray qui a toujours aimé travailler la question des lieux qui définit un périmètre et détermine l’empreinte.

Une gestuelle laborieuse par le balayage, mais humaine.

Guy Ferrer passionné par les spiritualités du monde offre sa vision sensible et poétique à travers sa déesse « Sanaa » une sculpture en bronze d’une reine qui s’offre de ses trois « A » pour l’éternité tout en discrétion…

L’exposition continue à l’étage par l ‘Egypte ancienne avec deux sarcophages, des masques funéraires au dessus décorés de symboles comme le scarabée, des colliers à plusieurs rangs.

 

Pour aller plus loin le site du musée :

Visite détaillée du Museum d’Histoire Naturelle de Perpignan (mediterranees.net)

presscat

Recent Posts

Lancement du 16ème magazine de l’automne des Toques Blanches du Roussillon

Le magazine n° 16 a été dévoilé à Argelès-sur-Mer  le 12 octobre à la Maison…

5 jours ago

Le Club Photo Barcarésien expose ses plus belles images de l’année 2026

Du 6 au 30 octobre 2026, le hall de l’Hôtel de Ville du Barcarès accueille…

7 jours ago

Natura 2000, une sortie en famille à la découverte de la ripisylve

Connaissez-vous la ripisylve ? Cette végétation qui borde les cours d’eau constitue un écosystème riche…

1 semaine ago

Conférence « Edward Sheriff Curtis, l’attrapeur d’ombres »

Lundi 12 octobre 2026 à 18h30 au Théâtre de l'Étang Saint-Estève Dans le cadre des…

2 semaines ago

« AL CAPONE » au Théâtre Jean Piat

Le 16 octobre 2026  à 20h30 au Théâtre Jean Piat à Canet-en-Roussillon Après le succès…

2 semaines ago

Fête de la science : l’UPVD explore les « Saveurs savantes »

L'Université Perpignan Via Domitia (UPVD) célébrera la 35ᵉ édition de la Fête de la science…

2 semaines ago