À la fin du XIXᵉ siècle, un étrange phénomène secoue la France : l’ingénieur le plus audacieux de son temps, Gustave Eiffel, devient soudain l’homme à abattre. Celui qui a bâti des ponts, défié les lois de la physique et rêvé plus haut que tous se retrouve conspué, caricaturé, rejeté. Comment un visionnaire a-t‑il pu devenir l’ennemi public d’un pays qu’il voulait pourtant hisser vers l’avenir ?
C’est cette question qu’explore Alexandre Delimoges dans Gustave Eiffel, en fer et contre tous. Seul en scène, il entraînera le public au cœur de la révolution industrielle, dans un XIXᵉ siècle en pleine ébullition, où les machines bousculent les habitudes, où les ouvriers se révoltent, où les inventions redessinent le monde. On y croise les figures majeures de l’époque, leurs intuitions fulgurantes, leurs combats, leurs fragilités.
À travers le destin d’Eiffel ,ses défis techniques, ses drames intimes, ses batailles politiques ,se dessine le portrait d’un homme obstiné, parfois cassé, toujours debout. Un homme qui, malgré les tempêtes, continue de croire en la force du progrès et en la beauté du geste.
Avec une énergie vibrante et un humour fin, Alexandre Delimoges donne chair à ce géant de fer, le rendant soudain proche, presque familier. Une performance saluée par le Prix du Meilleur Auteur au Festival d’Avignon 2018.
Samedi 21 février 2026 à 20h30
Le centre d’art A cent mètres du centre du monde propose du 14 février au…
La metteuse en scène Nadège Coste adapte pour le théâtre "Traverser la cendre", l’œuvre poignante…
Le festival de Musique Sacrée fête ses 40 ans sous le signe de l'allégresse Le…
Au Prieuré de Serrabona, l’année culturelle s’ouvre sur une exposition qui sent la terre, les…
*Images inconnues du Roussillon :de l’architecture à l’art roman, du costume au paysage* Les dessins…
D’après le roman de David Foenkinos Mise en scène par Sophie Accard. Avec Martin…