Sonates et romances pour violon et piano
Pour ce nouveau jeudi musical au Conservatoire, le 23 mars à 18h30 au sein de l’auditorium, 1 rue des Jotglars à Perpignan, c’est le trio le plus célèbre de l’Histoire de la Musique qui sera à l’honneur, avec des œuvres de Robert et Clara Shumann, ainsi que de Johannes Brahms par Anne Millischer au violon et son frère Matthieu au piano.
En première partie du concert, trois grands élèves du Conservatoire donneront à entendre plusieurs romances, l’une au hautbois par Louna Hainaut, la seconde chantée par le jeune baryton Akash Gadamsetty, la dernière au piano par Jasmine Johnstone.
Entrée gratuite.
https://www.crr-perpignanmediterraneemetropole.fr/copie-de-billetterie
L’année de la rencontre du couple Clara (1819 – 1896) et Robert Schumann (1810 – 1856) avec le jeune Johannes Brahms (1833 – 1897) revêt une importance décisive dans la vie de ces trois figures majeures du romantisme allemand. En 1853, lorsqu’il frappe à la porte des Schumann à Düsseldorf, Brahms n’a alors que vingt ans. Il est un tout jeune compositeur qui vient présenter ses premières partitions à un éminent maître ayant déjà écrit la plupart de ses chefs-d’œuvre. Le soir même, tout en haut d’une page de son journal intime, Schumann écrira : « Visite de Brahms. Un génie ! ». Des liens profonds vont se nouer entre les trois musiciens, d’amitié entre les deux hommes, de sentiment amoureux interdit pour Clara…