Soirée de présentation du Festival Jazzèbre le 15 septembre à l’église des Carmes.
19h : Présentation du 35ème festival Jazzèbre suivi de la présentation de saison de l’Institut Jean Vigo
21H : Ciné-concert “Elles n’en font qu’à leur tête” avec Maya Cros et Carla Gaudré
Jazzèbre c’est aussi une histoire de coopérations. Dès la soirée de présentation, le ton est donné puisque nous nous associons à l’Institut Jean Vigo dans le merveilleux cadre de l’église des Carmes.
Tout d’abord, pour vous présenter cette lumineuse 35ème édition et le début de la saison par l’équipe de Jean Vigo. Ensuite, l’équipe du zèbre sera là pour échanger avec vous autour d’un verre (et refaire votre adhésion !) avant de vous retrouver pour le spectacle de la soirée… un ciné-concert bien entendu.
Présentation de saison : entrée libre
Ciné concert : 10€
Gratuit pour les adhérent.es de Jazzèbre et de l’Institut Jean Vigo
“Pot de l’amitié” offert – Bar & Foodtrucks
Ciné-concert “Elles n’en font qu’à leur tête”
par Carla GAUDRÉ et Maya CROS du collectif Pigments Ciné-concerts
Le 15 Septembre 2023 à Perpignan (Extérieur ou repli en cas de pluie)
Au début du 20ème siècle, le genre burlesque est florissant aussi bien dans les grands studios américains qu’en France. Pour faire rire, on a inventé des personnages hors norme, aux visages et à la gestuelle décapants, on prend plaisir à suivre d’incroyables courses poursuites et à détruire tous les décors. Les femmes en particulier sont un ressort comique à explorer. Elles n’en font qu’à leur tête, laissent libre cours à leurs envies, se révoltent contre toutes les formes d’autorités, celle de leurs patrons, de leurs parents ou encore de leur mari. Léontine, petite fille insupportable et jamais à cours de mauvais tours voit le jour dans les Studios de la Victorine à Nice à partir de 1910. Elle incarne une incroyable force de destruction qui ne s’arrête que lorsqu’il ne reste plus rien à dévaster. À ces côtés dans ce programme, Rosalie et son gringalet de mari tentent de rejoindre les étoiles, tandis que dans le film de Jean Durand, Non, tu ne sortiras pas sans moi, c’est plutôt en marchant sous l’eau que la femme va trouver sa liberté. Personnages au fort caractère et trouvailles poétiques s’accordent donc pour faire souffler un vent de liberté revigorant !
Maya Cros (clavier) & Carla Gaudre (saxophone)
«Pigments – Ciné-concerts» propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. Ils apportent ainsi un nouveau regard sur ces chefs-d’œuvre du cinéma grâce à des compositions originales. Pigments souhaite mettre à l’honneur le duo de musiciennes de son collectif pour accompagner les aventures des personnages féminins comiques du début du cinéma français, elles-mêmes misent à l’honneur dans ce programme. Une musique vivante et des notes hautes en couleurs pour un vent de liberté et de rire revigorant. Fidèle à la ligne artistique du collectif, à savoir un accompagnement acoustique emprunt de tradition mêlé à des compositions plus électriques et résolument actuelles, le duo mettra son talent, son expérience et sa sensibilité au service de ce programme pour le Festival Play it Again 2022.
La Pile électrique de Léontine,1910
La Grève des nourrices d’André Heuzé, 1907
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade, 1908
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade, 1910
Madame a des envies attribué à Alice Guy, 1906
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand, 1911
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart, 1911
Une femme collante attribué à Alice Guy, 1906
Léontine s’envole, marque Comica,1911,
«Pigments – Ciné-concerts» est un collectif de musiciennes qui propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle.
A travers une large palette d’esthétiques sonores, les musiciennes mêlent un accompagnement acoustique empreint de tradition à des compositions électriques résolument actuelles. Ils visent ainsi à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet, tant dans son dynamisme que dans son suspens.