Procession de la Sanch le vendredi 18 avril 2025.

1 168 Views

Incontournable à Perpignan, la Procession de la Sanch, vieille de plus de six siècles, anime chaque année le cœur de la ville lors du Vendredi saint.

Classée en 2023 au Patrimoine culturel immatériel de la France, cette tradition séculaire s’inscrit dans le cadre de la Semaine sainte et est orchestrée par l’Archiconfrérie de la Sanch, qui organise également divers moments de partage à cette occasion.

La Semaine Sainte en Roussillon, notamment à Perpignan, se distingue avant tout par l’originalité de sa mise en scène, plutôt que par le rituel lui-même. Les traditions s’y préservent avec une authenticité remarquable, et la ferveur actuelle rivalise avec celle des époques passées. Depuis des siècles, les moindres détails des cérémonies dédiées à la Passion et aux festivités sont méticuleusement orchestrés.

Malgré le passage des générations, les gestes perdurent. Dans l’ancienne capitale des rois de Majorque, l’atmosphère unique et les couleurs intenses accentuent les contrastes entre joie fugace et tristesse profonde, entre exaltation des hymnes et recueillement des cantiques. Entre ombres et lumières, la Semaine Sainte en Roussillon forme un tableau saisissant.

Les processions, empreintes de recueillement, de prières et de psalmodies, voient les pénitents drapés dans de longues robes rouges ou noires, accompagnés de capuches pointues. Ces « caperutxa », concentrés sur leur foi, portent les « misteris », représentations des scènes de la Passion, sur leurs épaules meurtries. Chaque tableau, de la Madone affligée au Christ crucifié, reflète une dévotion profonde.

Marchant parfois pieds nus et vacillants sous le poids symbolique des péchés du monde, les pénitents avancent. Les haltes rythmiques accompagnées des tambours sont des instants cathartiques, où douleur et quête de rédemption se mêlent, touchant les cœurs.

Fondée en 1416 à l’église Saint-Jacques de Perpignan par Saint Vincent Ferrier, la Confrérie de la Sanch préserve l’héritage d’un rituel ancien. Son rôle, au-delà du spirituel, célèbre la Passion par les processions et apportait autrefois soutien aux condamnés à mort et prisonniers.

Si les flagellants ont été progressivement réglementés par les autorités religieuses et le Conseil Souverain au XVIIIe siècle, puis finalement interdits, la Confrérie a survécu, réhabilitée en 1950 grâce à Joseph Deloncle. Aujourd’hui, chaque Vendredi Saint, les rues de Perpignan se voient traversées par les pénitents et leurs « misteris », un spectacle qui, bien que moins religieux, suscite une vive émotion. À Collioure, les flambeaux illuminent en soirée une procession dans un cadre empreint de spiritualité et cher à Matisse.

https://www.calameo.com/mairie…/read/006446795aaaba0f1edbf

À cette occasion, une exposition « La Sanch dans l’objectif de Max Rebotier » est visible du 3 avril au 31 octobre 2025 à l’ancien évêché  en entrée libre.

 

 

presscat

Recent Posts

Rivesaltes accueille l’Ensemble vocal Madrigalis pour un concert entre tradition et modernité

L’Ensemble vocal Madrigalis se produira le dimanche 8 février 2026 à 16 h, au Palais…

3 jours ago

La Fête de l’Ours, un rituel catalan chargé d’histoire

La Fête de l’Ours, un héritage catalan où mythe et rite se confondent Véritable pilier…

5 jours ago

« Le musée interrogatif d’Hervé Fischer » du 14 février au 17 avril 2026

Le centre d’art A cent mètres du centre du monde s’apprête à ouvrir, du 14…

6 jours ago

« Britannicus Tragic Circus » le Vendredi 23 janvier à 20h30

Les Épis Noirs revisitent Britannicus dans une version totalement débridée : une tragédie « dé-racinée », portée par…

7 jours ago

Concert :  » En point d’orgue » le jeudi 22 janvier à la cathédrale Saint‑Jean de Perpignan

Concert : « En point d’orgue » Le jeudi 22 janvier à 19h, la cathédrale…

1 semaine ago

La création de  » Et ton cuir pourrait fendre  » le vendredi 23 janvier 2026 à 19h30

Cie Les Attracteurs Étranges + BIG TWINS CG Dans "Et ton cuir pourrait fendre", le…

1 semaine ago