Le Mémorial a le plaisir d’accueillir prochainement HARAKA, pièce maîtresse d’une thèse en recherche-création imaginée par Jérémie Nicolas en collaboration avec la MSH Paris Nord, la MSH sud et la MMSH.
Haraka est une installation sonore qui a pour fonction de rendre sensible l’effroi, saisi à partir des silences – parfois longs et sans issue – qui ponctuent une série de témoignages, conservés dans la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme d’Aix-en-Provence. Au travers de ce dispositif immersif, l’artiste chercheur pose la question du potentiel audible d’un silence de voix, ici en lien avec le traumatisme colonial algérien.
Cette expérience atypique à ne pas manquer sera proposée au public à compter du 19 décembre et jusqu’au 5 janvier 2024.
A cette occasion, nous serions heureux de vous accueillir le mardi 19 décembre à 16h pour vous permettre de découvrir ce dispositif et échanger avec son créateur.
Entrée libre.
Réservations : 04 68 08 39 70 ou billetterie@memorialcamprivesaltes.fr
Scénographie : Maryline Gillois
Métallurgie : Lou Force et Pablo Cano-Rozain
Photo : Makoto C. Friedmann
En collaboration avec :
MSH Paris Nord
MSH Sud
MMSH
En partenariat avec les Archives Départementales, Georges Castellvi, archéologue-historien a présenté un projet d’ouvrage à…
La rétrospective "Patrick Jude. L’essentiel" retrace plus d’un demi-siècle de création picturale d’un artiste intransigeant,…
Trois jours de saveurs, de savoir-faire et de rencontres autour de la cuisine méditerranéenne !…
Le spectacle "Electric Ladyland by Nina Attal" propose une relecture audacieuse de l’univers de Jimi…
L’Orchestre Symphonique Alénya Roussillon (OSAR) ouvre en fanfare sa saison 2025-2026 avec une série de…
Les conférences C.E.P.S est un rendez-vous incontournable pour partager le savoir. Chaque rencontre estampillée C.E.P.S.,…