Perpignan célèbre La Sant Jordi le samedi 26 avril 2025.

1 815 Views

Sant Jordi : Une ode au livre, à la rose et au patrimoine catalan !

Chaque année, au mois d’avril, les Pyrénées-Orientales célèbre la Sant Jordi, une fête catalane emblématique qui allie littérature, amour et patrimoine. Cette tradition, profondément enracinée dans la culture catalane, trouve son origine dans la légende de Saint Georges (Sant Jordi en catalan), le saint patron de la Catalogne.

Selon la légende, Sant Jordi sauva une princesse en terrassant un dragon. Du sang de la créature vaincue naquit un rosier, et le chevalier offrit une rose à la princesse en signe de victoire et d’amour. Cette histoire inspira la tradition d’offrir une rose, symbole d’amour, et un livre, symbole de culture et de savoir, chaque 23 avril.. Cette date coïncide également avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, renforçant l’importance de la littérature dans cette célébration.

 La place Gambetta devient une grande librairie en plein air pour célébrer la Saint Georges, ou Sant Jordi en catalan. Éditeurs, écrivains et libraires locaux se réunissent, offrant une expérience unique pour les petits et les grands. La fête s’accompagne également d’animations variées, telles que la bénédiction des roses, les dégustations de vins locaux et des coques spécialement préparées pour l’occasion.

Instituée en 1996 par l’Unesco comme « Journée mondiale du livre », la Sant Jordi symbolise également l’arrivée du printemps après les mois d’hiver. Cette fête catalane dépasse cependant cette simple symbolique saisonnière. Sant Jordi, patron de la Catalogne, représente à travers la légende de Saint Georges terrassant le dragon, la victoire du savoir et de la connaissance sur l’obscurantisme.

La conquête de la liberté de pensée s’exprime dans les langues, la poésie et la musique, éléments essentiels de cette célébration. Le livre, emblème du savoir, et la rose rouge, symbole du sang versé par le dragon, traduisent l’espoir d’un monde meilleur.

La Sant Jordi, dans la ville, se déclinera en plusieurs villages en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, la librairie Torcatis, et la Pause Polar.

Le village des éditeurs et des auteurs, quai Vauban. La confrérie des chocolatiers proposera cette occasion des coques catalanes à la vente.

Le village des auteurs, place Jean Jaurès.

Le village des libraires, atelier de calligraphie, place Arago. Hassan Majdi, véritable passeur d’écriture, animera un atelier de calligraphie.

Le village des bouquinistes, place Gambetta.

Le village du marché aux fleurs, place de la République.

Le village de la jeunesse, place Rigaud.

La Sant Jordi est une célébration des sens et de l’esprit, où culture, gourmandise et convivialité se mêlent.

presscat

Recent Posts

La Maison de Ma Région à Perpignan accueille une soirée spéciale dédiée au cinéma catalan, en partenariat avec l’association Courts-Circuit 66.

Soirée cinéma en catalan – Courts-métrages sous-titrés en français La Maison de Ma Région à…

2 jours ago

Kessel ou la fureur de vivre au théâtre Jean Piat

"Écrire pour échapper, pour se noyer, pour continuer à vivre."  Joseph Kessel Kessel, la liberté…

3 jours ago

« Don Giovanni » un opéra incandescent qui captive 1 031 spectateurs à L’Archipel

Après le succès de l’opéra Tosca de Puccini en 2025, le Théâtre de l’Archipel a…

5 jours ago

Une visite‑excursion commentée par Jean‑Claude Miffre « Calce, Saint‑Paul et ses deux églises », en partenariat avec les Archives départementales.

Une visite‑excursion commentée par Jean‑Claude Miffre, président de l'association Sant Pau, mémoire et patrimoines de…

6 jours ago

Le Palais des rois de Majorque accueille l’exposition de l’artiste Bernard Nicolau du 3 avril au 10 mai 2026

Le Palais des rois de Majorque accueille l’exposition de l’artiste Bernard Nicolau du 3 avril…

1 semaine ago

Exposition « Les volets du grand orgue de la cathédrale de Perpignan » du 24 mars au 31 mai 2026 au musée Rigaud

L’exposition sous la direction de  la conservatrice du musée Pascale Picard met en lumière une…

2 semaines ago