Opéra d’Été 2026 : deux soirées lyriques et chorégraphiques au Palais des Rois de Majorque

188 Views

Dans le cadre somptueux des jardins du Palais des Rois de Majorque, le Département des Pyrénées‑Orientales propose cet été deux rendez‑vous culturels gratuits, mêlant émotion, patrimoine et grands chefs‑d’œuvre du répertoire.

Jeudi 16 juillet — Madame Butterfly de Puccini (mise en scène Robert Wilson)

À partir de 20 h, le public pourra découvrir sur écran géant la captation de l’Opéra national de Paris rendant hommage à Robert Wilson. Dans cette version hypnotique, inspirée du théâtre japonais, les lignes épurées et les jeux de lumière subliment le destin tragique de Madame Butterfly, jeune geisha sacrifiant tout par amour pour un officier américain qui l’abandonne. Les mélodies poignantes de Puccini, portées par une esthétique d’une grande intensité, promettent une soirée bouleversante.

Jeudi 23 juillet — Ballet Cendrillon de Rudolf Noureev

Place à la danse pour cette seconde soirée d’Opéra d’Été : dès 20 h, les jardins se transforment en cinéma à ciel ouvert pour accueillir le ballet Cendrillon, chef‑d’œuvre de Rudolf Noureev.

Une Cendrillon sous les projecteurs hollywoodiens

Pour cette seconde soirée d’Opéra d’Été, le public découvrira le ballet Cendrillon dans la version flamboyante imaginée par Rudolf Noureev. Le chorégraphe revisite le célèbre récit de Charles Perrault en l’arrachant à son univers féerique traditionnel pour l’installer au cœur du cinéma américain.

Noureev transforme ainsi la fée marraine en producteur influent, le prince charmant en acteur vedette, et la destinée de Cendrillon en ascension fulgurante sous les projecteurs. Portée par la musique de Sergueï Prokofiev, cette version mêle glamour, humour et virtuosité, jouant avec les codes du 7e art pour offrir une lecture moderne et scintillante du conte.

Dans cette adaptation, Cendrillon n’attend plus qu’un miracle : elle conquiert sa liberté en entrant dans la lumière, comme une héroïne de studio prête à écrire son propre scénario.

 

Informations pratiques (pour les deux soirées)

GRATUIT

Lieu : Jardins du Palais des Rois de Majorque  Rue des Archers, 66000 Perpignan

Ouverture des portes : 18 h 30

Restauration sur place

Contact : 04 68 34 96 26

presscat

Recent Posts

Les élèves dévoilent leurs créations, entre argile, couleurs et premiers regards photographiques

L’atelier ouvre ses portes ce lundi pour présenter le travail réalisé tout au long de…

7 heures ago

Mirómonde, l’exposition solaire, lunaire, féerique et visionnaire au musée Rigaud

Exposition "Joan Miró, Majorque, l'atelier des rêves" du 27 juin au 31 décembre 2026 "Je…

6 jours ago

Feux de la Saint‑Jean 2026 : Perpignan en lumière

Mardi 23 juin de 19h à minuit au Centre-ville de Perpignan Perpignan s’apprête à célébrer,…

2 semaines ago

Maria Lluis, la force du trait au Musée Terrus à Elne

À Elne, le samedi 20 juin à 18h, au Musée Terrus a eu lieu le…

2 semaines ago

De Molière à Laurent Gaudé, de la danse contemporaine au cirque en plein air : l’Archipel compose une saison vibrante, ouverte à toutes les curiosités.

Le Théâtre de l’Archipel a dévoilé sa saison 2026-2027, toujours portée par une direction dynamique…

3 semaines ago