BrèvesCat Actu

OMAC Torreilles : conférence “radios libres en pays catalan”.

250 Views

Le vendredi 2 février, la ville de Torreilles aura le plaisir de recevoir l’auteur Estève Vaills pour une conférence au Cube autour de son livre intitulé “Radios libres en Pays Catalan – entre monopole public et monopoles privés”.

 

Le mouvement de la radio libre des Pyrénées-Orientales (Radio Rose, Stéréo 66, Fréquence Verte…) est une parenthèse enchantée, ouverte en 1977, refermée en 1987.

 

Flamboyantes et créatives, musicales, bavardes ou branchées, mythiques, dérisoires, militantes… de Perpignan à Font-Romeu, ces radios autonomes ont déverrouillé le monopole de l’État sur les ondes, donné la parole au territoire, reflété les modes et fait respirer la jeunesse.

 

Ces alternatives au centralisme sonore ont été remplacées par les réseaux parisiens et le service public mais leur formidable élan, reflet sonore d’une société dans son époque, aura marqué l’histoire des médias de la fin du XXe siècle.

 

C’est tout ce contexte historique que viendra nous raconter l’auteur à travers une restitution authentique de ce domaine d’investigation vierge, appuyé par deux-cent contributeurs et auditeurs de radios libres qui lui ont fourni de précieux éléments sonores et visuels.

 

Vendredi 2 février

Le Cube, 18h30

Place des souvenirs d’enfance

Torreilles

Entrée libre

Information Bureau d’Information Touristique au 04 68 28 41 10