MICHAEL KENNA, Une mémoire photographique jusqu’au 1er octobre 2023 au Mémorial du camp de Rivesaltes
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
80 ans après le départ depuis Rivesaltes de 2289 hommes, femmes et enfants juifs en 9 convois vers Auschwitz-Birkenau, le Mémorial du camp de Rivesaltes a souhaité mettre en lumière la place particulière de l’ancien camp Joffre, « Drancy de la zone Sud », dans le dispositif de déportation des juifs de la France de Vichy.
En partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale, c’est le travail subtil et poignant du photographe Michael Kenna autour de la mémoire des camps qui est ainsi retenu comme fil rouge d’une exposition temporaire dont le commissariat est confié à Michel Poivert, historien de l’art et Président du Collège International de Photographie.
Cette exposition met en regard et en dialogue une quarantaine de tirages réalisés à la fin des années 1990 dans d’anciens camps nazis, avec des photographies réalisées à Rivesaltes en mars 2022 à l’occasion d’une résidence de création.
Des tirages à la fois sensibles et évocateurs de cette période particulièrement dramatique du camp et, plus largement, de l’histoire douloureuse, rugueuse, parfois oubliée, simplifiée voire tronquée de dizaines de milliers d’étrangers de tous âges considérés comme indésirables et internés ou relégués à Rivesaltes, et de ceux qui leur sont venus en aide : Espagnols fuyant le franquisme, Tsiganes français repoussés sur les marges, prisonniers de guerre de l’Axe, supplétifs de l’armée française accompagnés de leurs familles fuyant une sanglante fin de guerre en Algérie, militaires coloniaux déchirés par la décolonisation et, plus près de nous, étrangers en attente de quitter le territoire français.
Chaque photographie de Michael Kenna est une œuvre, portée par la subjectivité de l’artiste, sans jamais sublimer ni déshonorer le lieu. Ce témoignage est à la fois unique et universel.
Exposition présentée jusqu’au 1er octobre 2023 au Mémorial du camp de Rivesaltes
Tarifs
https://memorialcamprivesaltes.eu/index.php/nos-tarifs