Mario Avati, un passeur émerveillé au Centre d’art contemporain du 1er juillet au 8 octobre 2023
L’Italie à l’honneur dans le cadre du festival des méditerranées en proposant un voyage autour de l’atelier, un clin d’œil au livre de Xavier de Maistre “Voyage autour de ma chambre” qui est le fil conducteur de cette exposition.
Mario Avati (1921-2009), peintre et graveur né à Monaco qui vécu à Paris, ayant étudié à l’école des arts décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris.
En 1947, il s’intéresse à la technique de la gravure et éprouve une fascination pour le noir. Une vidéo présente l’artiste au travail avec cette matière regardant parfois à la loupe, ouvrant ainsi son esprit vers l’infiniment petit.
“Il faut pour bien voir, toujours un peu d’obscurité” disait Christian Bodin
Son univers s’articule autour de la nature morte quI sublime les fleurs, les papillons, les fruits comme cette série de cerises ” Le vif éclat du rouge vif” avec une géométrie de l’espace très inspirée de Georgio Morandi ( carrés, diagonales) avec harmonie et équilibre à partir de dessins préparatoires exposés en vitrine.
Mario Avati nous offre des moments de refuge magiques invitant le visiteur à regarder autrement les objets du quotidien en les sublimant d’une manière unique.
Violons, enveloppes, linogravures, aphorismes, estampes dans une mise en scène élégante à l’image de cet artiste.
Centre d’art contemporain –
Plaça del pont d’en Vestit
Entrée Libre.
Du 1/07 au 30/09 : tous les jours de 10h30 à 18h30.
Du 1 au 8/10 : du mardi au dimanche de 11h à 17h30.