L’histoire de Sant Vicens : Par Claire Bauby Gasparian

89 Views

Jeudi 3 Novembre – 18h- Salle Pabirans, Sainte Marie la Mer / village.
Entrée libre

L’histoire de Sant Vicens :

Par Claire Bauby Gasparian

À travers un récit mêlé de faits historiques, d’anecdotes et de documents iconographiques, Claire Bauby Gasparian vous racontera l’histoire de l’atelier des céramiques de Sant Vicens.

Créé à Perpignan en 1942 par Firmin Bauby, la première vocation de l’atelier est de faire de la céramique traditionnelle. Toutefois, dès les années 50, la production évolue vers la céramique d’art, avec notamment les éditions de Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux, et bien d’autres.

Les plus grands noms de l’histoire de l’art du XX° siècle ont un lien avec Sant Vicens : Maillol, Dufy, Picasso, Dali… L’atelier aura un rayonnement international jusqu’à la fin des années 60. C’est à cette période que l’âge d’or de la céramique d’art connaît son déclin. Elle renaît aujourd’hui avec un engouement réel pour les savoir-faire authentiques.

Dans les années 70, le neveu de Firmin Bauby, Paul, prend la suite de l’atelier, avec son épouse. Ils vont perpétuer ce savoir-faire unique, qu’ils transmettront à leur fille Claire.

En évoluant au sein de l’atelier depuis son plus jeune âge, Claire a grandi au milieu d’artistes tels que Maria Lluis, Conrad Paris, Pierre Saint Paul, Danyel, Françoise Laforest… Forte de ces influences, puis formée par son père, elle incarne la 3ème génération de la famille Bauby à Sant Vicens. Elle épaule les artistes en résidence tels que Steff Sainte, Steve Golliot Villers, Joseph Foxonet, et Aline Filipp qui transforment leur art vers la céramique.

Pour ses propres collections, différenciées par l’utilisation d’émaux complexes, Claire Bauby Gasparian s’inspire des grands artistes qui ont fait la renommée de Sant Vicens. Sa collection phare depuis 2019 « Roussillon » est plus intuitive et personnelle : elle articule les symboles du pays catalan, dans un méli-mélo coloré, articulé autour d’un schéma reprenant les codes « vintage ». Le savoir-faire est perpétué selon ces techniques uniques, tout en évoluant et en s’adaptant aux nouvelles technologies.

La terre des céramiques de Sant Vicens est catalane. L’atelier transforme cette terre de A à Z pour en faire un produit totalement « Made In Aqui Mateix » (Marque déposée – Fabriquée ici –même).

Soutenez-nous