Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?

73 Views

Par Bernard RIEU

En 1962, le philosophe canadien Mc Luhan écrivit, devant les progrès rapides de médias comme la radio et la télévision, que l’humanité allait passer « de la Galaxie Gutenberg à la Galaxie Marconi ».

Dix ans plus tard, la presse quotidienne régionale française (PQR) fit paraître une image symbolisant la réponse de Gutenberg à Mc Luhan : un personnage censé représenter Gutenberg faisait un magistral bras d’honneur à Mc Luhan ! Les quotidiens français utilisaient toujours dans leurs imprimeries les caractères de plomb mis au point vers 1440 par Gutenberg et ils ne s’étaient jamais aussi bien portés en termes de diffusion et de publicité.

Mais depuis 1972, les progrès techniques se sont accélérés de manière fulgurante et ont révolutionné le monde de l’information et de la communication, si bien qu’on peut se poser la question : « les réseaux sociaux seront-ils les médias de demain ? »


Bernard Rieu, journaliste honoraire. Après des études secondaires au lycée Arago puis de Lettres modernes et de Linguistique générale à Montpellier, il a effectué une carrière de journaliste au quotidien L’Indépendant. De 1972 à 2008, il a travaillé dans plusieurs services de la rédaction (informations générales, locale, agriculture, questions régionales et transfrontalières).

Il a été correspondant de l’AFP et du Point et a assuré des chroniques sur le patrimoine catalan à France bleu.

Mardi 15 novembre 2022 à 18h30
Débat en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles AU TDE

Soutenez-nous