“Le Voyage en Italie de Louis Gauffier “au Musée Fabre à Montpellier

75 Views

Cette exposition d’été au musée Fabre, organisée en collaboration avec le musée Sainte-Croix de Poitiers (où elle sera présentée du 14 octobre 2022 au 12 février 2023), est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de XVIII e siècle.

Né à Poitiers en 1762, Louis Gauffier est de ces artistes européens pour qui l’Italie fut une terre d’élection. Vainqueur du Prix de Rome en 1784, il découvre la Ville Éternelle et ses vestiges, puis Florence et la Toscane à partir de 1793, jusqu’à son décès précoce en 1801.

Le peintre déploie son art aussi bien dans les sujets mythologiques que bibliques, les portraits et le paysage. À l’orée du XIX e siècle, il propose des formules nouvelles d’une grande originalité, intimes et poétiques, qui le distinguent de ses contemporains. Le charme singulier de ses toiles explique la riche représentation du peintre dans les musées français et internationaux, qui soutiennent par leur prêts l’exposition du musée Fabre : musée des Offices à Florence, Kenwood House à Londres, National Gallery of Scotland à Edimbourg, National museum à Stockholm, Philadelphia Museum of Art, Minneapolis Art Institute, Fine Art Museums à San Francisco, National Gallery of Victoria à Melbourne.

C’est en Italie, à Rome puis à Florence, que Louis Gauffier et François-Xavier Fabre devinrent camarade et amis. Le soin avec lequel Fabre recueilli des œuvres de son ami après son décès précoce explique aujourd’hui la très belle représentation de Gauffier au musée de Montpellier, dont l’exposition permettra de découvrir la richesse de sa carrière.

Le parcours de l’exposition

L’exposition montre à travers des sections chronologiques et thématiques l’évolution de la carrière de Gauffier, aussi bien dans le langage néoclassique qu’il développe dans ses peintures d’histoire, marquées par une grande curiosité archéologique comme par un sentimentalisme doux, ou encore dans son goût novateur pour le paysage, mettant en scène l’aristocratie européenne du Grand Tour partant à la découverte de la Toscane.

Cette rétrospective mettra également l’artiste en perspective avec ses contemporains, qu’il s’agisse de ses camarades français, Drouais, Gagneraux et surtout Fabre, mais également avec le contexte artistique italien profondément marqué par des peintres issus de toute l’Europe et dans lequel s’inscrit Gauffier, notamment dans ses portraits et ses paysages. C’est à une véritable découverte de l’Italie du Grand Tour que le visiteur sera convié.

NOCTURNES EXCEPTIONNELLES
Profitez de l’exposition jusqu’à 21h les vendredis du mois de Juin.

TARIFS
Adulte plein tarif
12.00€

Tarif réduit
9.00€

INFOS PRATIQUES
ACCÈS
Tramway : Lignes 1 et 2 arrêt Comédie

OUVERTURE
Du 07/05/2022 au 04/09/2022

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

COORDONNÉES
Musée Fabre
39 Boulevard de Bonnes Nouvelles
34000 MONTPELLIER
Montpellier Centre

Soutenez-nous