Le Centre d’Art à cent mètres du centre du monde accueille Sarah Jérôme “Refaire corps” du 1er juillet au 23 septembre 2023 à Perpignan.
Le Centre d’Art à cent mètres du centre du monde accueille Sarah Jérôme “Refaire corps” du 1er juillet au 23 septembre 2023.
Sarah Jérôme aime l’idée que “dans l’ombre, il peut y avoir de la lumière”. Elle nous saisit par une esthétique qui oscille souvent entre deux états, deux sentiments, attraction/répulsion où rien n’est vraiment défini, dans une ambiguïté permanente et captivante plus dans la suggestion que dans dans la démonstration.
Une œuvre habitée de forces contraires qui cohabitent, inspirée de la mythologie grecque, de la métamorphose liant corps et âme.
L’artiste accueille le monde et essaie de le restituer avec sa violence, ses doutes mais aussi ses espoirs.
Une rétrospective polymorphe des années 2000 à aujourd’hui, d’une monstrueuse beauté de cette ancienne danseuse classique qui fait une belle place au corps, à la nature mêlant la peinture, la sculpture instaurant ainsi un dialogue sans lien chronologique mais qui fait sens. Un monde sans les mots !
Le corps morcelé, fracturé de l’intérieur qui dans son travail est un territoire de recherche et d’expérimentation lié à son passé de danseuse et d’artiste.
Le tableau “Les fugues” fait penser à Pina Bausch, un conflit qui révèle des œillets en porcelaine s’échappant du tableau.
Une femme d’ou sort une plante à la place du cerveau, un visage féminin caché dans une roche montagneuse qui peut protéger mais aussi enfermer et devenir un sarcophage monumental.
Des têtes germées évoquant une civilisation oubliée…
Une exposition qui suscite une réflexion galvanisante.
Du 1er juillet au 30 septembre, ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Fermé le lundi et le mardi.
TARIFS
Tarif normal : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros pour les étudiants de moins de 27 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, groupes de plus de 10 personnes, membres des associations des amis de musées perpignanais sur présentation de leur carte d’adhérent et les artistes plasticiens.
Entrée gratuite : pour les moins de 18 ans, les centres de loisirs, les classes accompagnées, étudiants en écoles d’art, d’histoire de l’art ou arts plastiques de moins de 27 ans, les membres de l’I.C.O.M., les membres de l’A.C.C.F. sur présentation de leur carte et la presse.
E.L