La Sant Jordi 2022 se déplace samedi 23 avril au couvent des Minimes

92 Views

Pour que cette grande fête se déroule en dépit du mauvais temps annoncé, les animations prévues al carrer le samedi 23 avril seront relocalisées au Couvent des Minimes.

La « Sant Jordi al Carrer » du samedi 23 avril sera relocalisée du Campo Santo au Couvent des Minimes, pour se mettre à l’abri du mauvais temps annoncé, car les livres n’aiment ni la pluie, ni le vent…

Aussi, c’est dans l’enceinte du splendide bâtiment du Couvent des Minimes que vous retrouverez le Salon du livre, ce grand rendez-vous des auteurs, des éditeurs et des libraires, et le village des bouquinistes. Tout sera fait pour le que le mauvais temps prévu
ne vienne pas gâcher la fête !

La Bénédiction des roses de la Sant Jordi par Monseigneur Turini, évêque de Perpignan-Elne, en présence de M. le Maire et de l’équipe municipale et avec la participation des Gegants de Perpignan et des Clairanencs, sera maintenue au patio de l’Hôtel de Ville à 11 h 00.

Et n’oubliez pas ! En point d’orgue de la journée du 23 avril, la remise des prix Méditerranée 2021 en présence des lauréats à l’Hôtel Pams à 17h !
Le reste du programme et des lieux n’est pas modifié.

Pierre Adrian sur les traces de Pasolini Poète, romancier, essayiste, intellectuel et cinéaste, Pier Paolo Pasolini a marqué profondément la culture italienne du XXe siècle et continue de nous éclairer encore aujourd’hui. Le centenaire de sa naissance est l’occasion d’un hommage tout particulier à Perpignan.

En 2015, l’écrivain Pierre Adrian est parti pour l’Italie sur ses traces. En est né un récit passionnant qui l’a fait entrer en littérature, La Piste Pasolini (Editions Les Equateurs), qui a obtenu le Prix des Deux Magots 2016 et le prix François-Mauriac de l’Académie française.

Poète du quotidien, des soirées solitaires, de la tentation, des contradictions, poète de l’errance métaphysique et du voyage intérieur, c’est bien ce Pasolini assoiffé d’absolu qu’évoquera Pierre Adrian. Et 100 ans après sa naissance à Bologne, s’il fallait n’en retenir qu’un parmi le cinéaste, l’intellectuel, le dramaturge, l’essayiste, il nous invite à choisir le poète. Pierre Adrian nous fera voyager au plus près de Pasolini, dans une enquête incarnée, celle d’un frère, d’un maître et d’un meneur d’âmes.
Grande figure artistique et intellectuelle de l’Italie d’après-guerre fauchée par un assassinat toujours entouré de mystères, Pier Paolo Pasolini est donc le centre de gravité d’une journée d’hommage à Perpignan à la Sant Jordi 2022

LE PROGRAMME DU JOUR : Jeudi 21 avril
Hommage à Pier Paolo Pasolini à l’Institut Jean Vigo (1 rue Jean Vielledent) à
travers la projection de deux de ses films et une conférence-débat de Pierre
Adrian, en partenariat avec le CML.
16 h 00 : Projection de « Mamma Roma », Italie, 1962
18 h 00 : Rencontre avec l’écrivain Pierre Adrian, auteur de « La piste Pasolini »
19 h 15 : Projection de Le Decameron, Italie, 1971

Soutenez-nous