Cinéma des Suds, si loin… si proches
Le festival Maghreb si loin si proche revient cette année avec un nouveau titre prometteur : Cinéma des Suds, si loin si proches. Cette édition met l’accent sur les cinématographies d’Afrique et du Moyen-Orient, en rendant hommage à des cultures riches et diverses. À l’image de Charlie Chaplin et de son film « Le Dictateur », le collectif poursuit sa mission de résistance et de soutien aux populations en difficulté, de l’Euphrate au Golfe de Guinée.
Le festival accueillera des œuvres de cinéastes de Cisjordanie, du Nigéria, d’Éthiopie et d’Algérie. Les voix et témoignages des réfugiés africains en France, ainsi que la solidarité et la débrouille face aux défis de l’existence, seront mis en lumière. Plus que jamais, ce festival prône le pouvoir de la culture contre la culture du pouvoir, en soutenant l’éducation et l’émancipation des jeunes générations.
Organisé par l’Association Cinémaginaire, l’Association Cinémaude, les villes d’Alenya, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Elne et Port-Vendres, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné clubs de l’Aude, et de nombreux individus passionnés.
Le jeudi 4 décembre à 18h30, l’auditorium du Conservatoire accueillera le concert "La Seine Actuelle…
Perpignan. La Fédération Départementale des Associations de Commerçants des Pyrénées-Orientales (FDAC 66) lance son traditionnel…
Les 28 et 29 novembre 2025, le festival Les Toiles met le cap sur un…
Le Département des Pyrénées-Orientales inaugure, dans le cadre d’Expos66, une nouvelle exposition consacrée à l’univers…
Le 4 décembre 2025, la culture s’invite au théâtre Jean Piat à Canet avec une…
Le dernier week-end de novembre, Torreilles accueillera un événement singulier : le Salon du Livre…