Cinéma des Suds, si loin… si proches
Le festival Maghreb si loin si proche revient cette année avec un nouveau titre prometteur : Cinéma des Suds, si loin si proches. Cette édition met l’accent sur les cinématographies d’Afrique et du Moyen-Orient, en rendant hommage à des cultures riches et diverses. À l’image de Charlie Chaplin et de son film « Le Dictateur », le collectif poursuit sa mission de résistance et de soutien aux populations en difficulté, de l’Euphrate au Golfe de Guinée.
Le festival accueillera des œuvres de cinéastes de Cisjordanie, du Nigéria, d’Éthiopie et d’Algérie. Les voix et témoignages des réfugiés africains en France, ainsi que la solidarité et la débrouille face aux défis de l’existence, seront mis en lumière. Plus que jamais, ce festival prône le pouvoir de la culture contre la culture du pouvoir, en soutenant l’éducation et l’émancipation des jeunes générations.
Organisé par l’Association Cinémaginaire, l’Association Cinémaude, les villes d’Alenya, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Elne et Port-Vendres, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné clubs de l’Aude, et de nombreux individus passionnés.
La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…
Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…
Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…
Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…
Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…