Exposition “Port-Vendres 1, Reflets d’épave”
L’exposition itinérante PORT-VENDRES 1, REFLETS D’ÉPAVE propose la (re)découverte de clichés photographiques documentant les fouilles de l’anse Gerbal ainsi que de l’histoire contemporaine de l’épave et de son potentiel. D’un intérêt patrimonial remarquable, ces images témoignent d’une activité intense autour de l’épave depuis les années 1960, dans et hors de l’eau, et révèlent l’ingéniosité d’une génération pionnière d’archéologues.
Exposition à découvrir au Château royal de Collioure du 13 mai au 14 août 2023
Exposition réalisée par Aurélie Albaret, Doctorante – Histoire de l’art et sciences de l’information et de la communication, sous la responsabilité de Victoria Magenti, chargée de mission patrimoine culturel maritime au Parc naturel marin du golfe du Lion, avec l’appui de Marie-Pierre Jézégou ingénieure de recherche au Drassm, Jean-Marie Gassend expert en architecture navale au CNRS, Alex Vresk étudiant en archéologie sous-marine.
Bâti sur des bases d’un fort romain, le Château royal de Collioure domine un port dont l’importance dans le commerce méditerranéen est attestée dès l’époque antique, les découvertes des fouilles subaquatiques dans la baie en témoignant.
Référencée depuis 1929, l’épave Port-Vendres 1 dite de l’anse Gerbal également baptisée « La galère » est un bateau marchand de la fin de l’époque romaine (fin du IVe s. – début Ve s.), comme en témoigne sa cargaison d’amphores. Troisième bateau au monde sorti de l’eau de mer, cette épave a été émergée en 1974 pour sa sauvegarde, en prévision de travaux de construction de la criée dans l’avant-port de Port-Vendres.
En 2015, le Parc Naturel Marin du Golfe du lion, le DRASSM et de nombreux partenaires se lancent dans une opération de remontage à plat pour évaluer l’état de conservation de l’épave et sa potentielle valorisation. Ce chantier révèle un Bien Culturel Maritime d’exception qui n’attend que d’être dévoilé au public.