Vernissage le 17 novembre 2023 à 18h30.
En collaboration avec la galerie Eric Linard à La Garde-Adhémar et la galerie de Le Temps du Rêve à Pont-Aven, le Centre d’Art Contemporain réalise pour la première fois en France un dialogue entre des artistes français, hongrois, suisses, japonais et l’art aborigène.
Du petit format au monumental, de la sérigraphie à la digigraphie en passant par l’acrylique sur toile, les artistes dépassent les frontières terrestres et psychiques pour apporter des visions du cosmos c’est-à-dire tout univers réel lié au fruit de la conception scientifique ou fantastique.
Un voyage depuis les terres australiennes où naquit, dans le désert, il y a de cela des millénaires, une des plus anciennes traditions picturales. Un art symbolique aux charges spirituelles pour voir le monde depuis mais aussi vers un au-delà. Des motifs répétitifs et hypnotiques surgissent des énergies vibrantes permettant à l’œuvre d’être un moyen, dans sa conception comme dans sa contemplation, de connexion à l’immatériel. La volonté contemporaine, de faire perdurer et de transmettre cet art à travers les siècles, se lie à un devoir de mémoire, de sauvegarder l’anamnèse des cultures et des traditions.
Par-delà l’Australie, comment d’autres artistes, par le motif, la ligne, le rapport au vide vont, eux aussi, se rapprocher de la spiritualité. L’illusion du recommencement ou de la répétition préfigure une matrice, humaine, végétale, florale, poétique, vivante, permettant d’explorer les espaces, des abîmes à la lumière.
Exposition du 18 novembre 2023 au 25 février 2024
Centre d’art contemporain
Place du pont d’en Vestit
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 11h00 à 17h30
La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…
Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…
Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…
Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…
Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…