BrèvesCat Actuexpositions

Exposition “Les Voyants” L’artiste Guy Ferrer expose ses œuvres à Elne au Musée Terrus.

282 Views

L’artiste français Guy Ferrer, sculpteur et peintre, revient à ses racines catalane après avoir réalisé plusieurs expositions à l’étranger. Passionné des spiritualités du monde, il fusionne souvent des éléments figuratifs et abstraits dans ses créations.

Du 7 juin au 30 septembre 2024, il exposera ses œuvres au Musée Terrus à Elne. L’inauguration aura lieu le jeudi 4 juillet à 18h.

L’Humain au cœur de l’art
Cette exposition met l’être humain à l’honneur, explorant les différentes facettes de son existence. Elle aborde son cheminement dans la vie, ses croyances et ses interrogations, sa place dans le monde terrestre et ses aspirations spirituelles.
L’artiste confie : “Depuis de nombreuses années, l’Humain m’apparaît davantage suggéré que représenté concrètement. Il se manifeste sous forme d’ombres, de silhouettes, d’effigies traversant l’espace des toiles. Sa présence est aussi faite d’absence, il semble… disparaissant.”

La série des Voyants constitue à ce jour l’œuvre la plus vaste de l’artiste, comptant une soixantaine de pièces créées entre 2003 et 2017, allant de petits papiers à de grandes toiles de deux mètres. Au fil des années, un visage “véritable”, un portrait fait de chair et d’or, s’est imposé à l’artiste.
Bien que le portrait soit un sujet traditionnel en peinture, l’exercice de ce face-à-face, dans le miroir de la toile, reste et restera toujours une entreprise immense.

Un visage universel
Cette série répète inlassablement le visage d’un homme égyptien momifié, aperçu fortuitement par l’artiste lors d’une exposition à la Fondation Cartier. Un visage obsédant par son universalité singulière, par sa force cumulée de vie et de mort en parfait équilibre.

Un dialogue entre artistes
L’exposition présentée au Musée Terrus offrira une vingtaine de toiles issues de cette série, complétées par des sculptures principalement installées au deuxième étage. Certaines œuvres seront également implantées au premier étage, dans l’exposition permanente dédiée à Etienne Terrus, instaurant ainsi un dialogue entre les deux artistes.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir son esthétique complexe et multidimensionnelle au Musée Terrus.

Musée Terrus, 3 rue Porte Ballaguer, 66200 Elne
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h / Tarifs : 5 €, gratuit pour les illibériens et les enfants de – de 10 ans

Renseignements au : 04 68 22 88 88
Site : www.ville-elne.fr